132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Santé & Quotidien / Vaccin bébé / Vaccin bcg

Le vaccin BCG SSI

|

Comment et pourquoi bien vacciner bébé au BCG: petit truc anti douleur, calendrier vaccination, vaccin bebe ...

Le vaccin BCG SSI

Le vaccin BCG protège contre les formes graves de la tuberculose, une maladie contagieuse par voie aérienne et digestive engendrée par le bacille de Koch et qui provoque la formation de tumeur dans les organes.

Calendrier de vaccination pour le vaccin BCG SSI

Ce vaccin, administré par voie intradermique, est le seul vaccin disponible pour la prévention contre la tuberculose. La vaccination BCG par voie intradermique reste obligatoire pour l’entrée en collectivité. Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CHSPF) recommande, durant la période intermédiaire nécessaire à la mise en place d’un plan national de lutte contre la tuberculose, que la vaccination BCG par voie intradermique soit réalisée chez les enfants à risque élevé de tuberculose dans les premières semaines de vie, et qu’elle soit différée, lorsque cela est possible, au delà de l’âge de 6 mois chez les enfants à faible risque.

Réactions avec le vaccin BCG SSI

La réaction attendue après vaccination avec BCG SSI inclut une induration au site d'injection, suivie d'une lésion locale pouvant s’ulcérer quelques semaines plus tard et cicatriser après quelques mois, laissant une petite cicatrice plate. Elle peut également induire le développement d'un ganglion lymphatique régional de moins de 1 cm.
On retrouve parfois des céphalées ou de la fièvre.

Conduite à tenir

  • Conserver le vaccin entre 2°C et 8°C au réfrigérateur,
  • Éviter toute exposition à la lumière, sauf au moment de prélever la solution,
  • Après le vaccin BCG SSI, évitez de donner le bain à votre enfant et toute pression sur la zone où a eu lieu l'injection.




Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=sante / page-id=154 / parent-id=16<