132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Santé & Quotidien / Soins quotidiens de bébé / Bébé et le peau à peau

En peau à peau avec bébé... @

|

Le peau à peau avec bébé, pour des moments de partage et de pur bonheur : peau à peau,peau à peau portage,peau à peau bébé,...

Quand bébé vient au monde, le premier contact avec sa peau nue est un moment inoubliable! C'est une étape clé pour le bien-être de la maman et du bébé. Le peau à peau avec bébé, de plus en plus répandu en France, permet d'établir ce contact dès la naissance de bébé, et de l'entretenir par la suite si vous le souhaitez. Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir faire du peau à peau avec bébé? Comment ça se passe exactement?

Le peau à peau, qu'est-ce que c'est concrètement?

Mettre un nouveau-né contre sa mère et l'y laisser pendant une heure au moins, mais deux heures lui permettent de faire un cycle de sommeil complet ( Tout savoir sur le sommeil de bébé). Mais cette technique n'est pas seulement réservée aux nourrissons. Tout au long de l'allaitement de bébé, vous pouvez aussi porter bébé en peau à peau. Ainsi, la maman peut vaquer à ses occupations, et le bébé tète quand il veut, tout en profitant de la chaleur maternelle. On appelle ça la méthode "kangourou"!

Quels sont les avantages du peau à peau?

Pendant les 2 ou 3 heures qui suivent la naissance , la maman et son bébé se découvrent mutuellement. Plus les liens se créent naturellement et plus le premier contact est réussi! Le peau à peau avec bébé est donc un moyen des plus naturels pour la maman de tisser les liens avec son bébé. C'est important puisque c'est la première fois qu'elle se retrouve en contact physique avec son bébé depuis qu'il n'habite plus son ventre! En même temps, il permet à bébé de retrouver certains repères (l'aréole dégage une odeur semblable à celle du liquide amniotique), et de développer ses propres défenses, en contact avec les bactéries de maman. Enfin, c'est une forme d'initiation à l'allaitement de bébé. Si bébé a eu un contact peau à peau avec sa maman dès la naissance, il se montre ensuite plus apte à prendre le sein, comme s'il était stimulé par ce contact.

Bon à savoir

Le peau à peau est aussi un soin très efficace pour les bébés prématurés. Le peau à peau leur permet de respirer mieux, dormir mieux, et se nourrir sans crainte. Même si bébé est relié à des appareils et que vous devez vous faire aider par une sage-femme, c'est une technique de soin de plus en plus appliquée.

Notre conclusion sur le peau à peau

Le peau à peau devrait donc devenir un réflexe dans toutes les maternités! Si ça n'est pas le cas dans votre maternité et que vous souhaitez en faire l'expérience, n'hésitez pas à le préciser à l'avance à votre sage-femme ou à le dire une fois que bébé a montré le bout de son nez!



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





TEST >template=sante / page-id=532 / parent-id=342<