132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Santé & Quotidien / Soins quotidiens de bébé / Masser bébé: fiche info

Comment masser bébé ?

|

Technique de massage pour bébé - la santé et quotiden de bébé: touché, huille de massage ....

Dans certaines civilisations, il est habituel de pratiquer le massage pour bébé, tout comme cela se retrouve en Afrique ou en Asie.
En Europe, le massage pour bébé est de plus en plus recherché de part les parents grâce à la dimension affective, rassurante et relaxante qu'il possède, au delà donc de l'aspect hydratant.
D'ailleurs, l'un des premiers sens acquis in utero est celui du touché. Ainsi, faire renaître ces sensations grâce au massage permet au nouveau-né de retrouver une relation charnière connue et donc sécurisante.
Le massage pour bébé permet aussi aux parents de découvrir et de parler par le toucher à son enfant.

Des préliminaires indispensables au massage pour bébé:


Avant tout, il faut "avoir envie" autant que bébé. Cela signifie que vous devez être disponible et serein. Votre bébé doit être détendu (entre 2 biberons et après le bain par exemple).
La pièce choisie doit être chauffée de façon adaptée (25°) puisque bébé sera nu, avec un éclairage doux et pourquoi pas une discrète mélodie.
Vous devez installer bébé à un endroit où il sera en toute sécurité, où il ne risque pas de glisser, de tomber en se retournant et qui soit confortable pour vous. Par exemple : pour le massage, le parent sera assis par terre, adossé à un mur, jambes allongées avec bébé sur ses genoux et sur un oreiller.
Pour le massage de bébé, il faut aussi ne pas oublier d'ôter montres, bracelets et bagues qui pourraient accrocher la peau de bébé. Pensez aussi à réchauffer vos mains préalablement lavées avant de rentrer en contact avec votre enfant.
N'oubliez pas d'utiliser une huile de massage pour le corps adaptée à bébé.

Le massage de bébé: à partir de quel âge et combien de temps?

Le massage de bébé  peut commencer dès la chute du cordon ombilical. Au début, le massage de bébé ne durera pas plus de quelques minutes et ce, durant les premières semaines.
De 4 à 12 mois , 15 à 20 minutes suffisent. Vers 12 mois, vous pouvez masser votre petit jusqu'à 30 minutes. Après 2 ans, la "séance de massage" peut durer tant que bébé apprécie.

La technique pour le massage de bébé

Au travers de certains ouvrages, vous pourrez trouver des techniques de massage pour bébé mais, n'essayez pas de réaliser une performance technique et laissez vous guider par vos envies et les expressions de votre enfant.
Cependant, pour un bon massage avec bébé :
Bébé adore la position allongée sur le ventre avec des mouvements de massage en vagues de haut vers le bas du dos.
Une main doit toujours restée au contact de la peau de bébé,
Le contact doit être au début superficiel puis appuyé, plus proche du pétrissage que de l'effleurement.
Commencez par masser les extrémités du corps de votre bébé
Ouvrez une des ses mains en douceur et massez sa paume de bas en haut avec votre pouces.
Etirez délicatement ses doigts de un en un puis recommencer avec l'autre main.
Détendez sa voûte plantaire en lui massant avec vos pouces. En massant bébé vous communiquez intimement avec lui. A pratiquer sans restriction, cette échange est symbole de plénitude, de calme et de délice, tant pour le câlinant que pour le câliné…



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=sante / page-id=147 / parent-id=342<