132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Santé & Quotidien / Soins quotidiens de bébé / Du fluor: pourquoi ?

Pourquoi du fluor pour bébé ?

|

Le fluor pour bébé - santé et quotiden de bébé: dentifrice,dose de fluor ....

Le fluor est un produit naturel, un oligo-élément, appelé aussi fluorure. Il se trouve en quantité en général insuffisante dans nos apports quotidiens.

A quoi sert le fluor pour votre enfant ?

Son action se situe à deux niveaux :
  • En profondeur, le fluor ingéré pénètre dans l'organisme lors de la digestion puis est transporté par le sang jusque dans les dents (déjà sorties ou non) où là, il s'incorpore à l'émail et rend alors la dent plus résistante aux caries. 
    Ce processus s'étend durant toute la formation des dents de lait et des dents définitives soit, du 5ième mois de grossesse à environ 16 ans.
  • En surface, pour les dents déjà sorties, le fluor, lors de son ingestion par la bouche, va se déposer en leur surface et ainsi permettre de conserver l'émail et de freiner la multiplication des microbes responsables des caries.

Comment apporter le supplément de fluor ?

Il existe plusieurs façons pour enrichir l'apport en fluor de votre enfant.
Mais, il faut savoir que ce supplément n'est pas sans limite (la dose conseillée est de 0,05mg par jour) et qu'une surdose peu être néfaste.
Pour permettre une prévention efficace, il est d'habitude, en France, de prescrire des comprimés ou des gouttes de fluor.
Mais, la notion de surdosage étant un risque réel, il vous faudra tenir compte de l'éviction de certains produits riches en fluor, les besoins étant déjà couverts par les gouttes ou les comprimés
En effet, vous pouvez trouver du fluor dans :
  • L'eau du robinet : seule la DDASS de votre département pourra vous en dire le taux exact.
  • L'eau en bouteille : évitez les eaux où la teneur en fluor n'est pas indiquée sur l'étiquette et n'achetez pas une eau contenant plus de 1 mg de fluorure par litre type Badoit, Quezac, Vichy.
  • Le sel : certains sels du commerce sont spécifiquement enrichis en fluor,
  • Les aliments : excepté quelques poissons (morue et saumon), les aliments sont en général peu riches en fluor.
  • Le dentifrice fluoré : incapable de cracher correctement avant l'age de 4- 5 ans, votre bébé risque d'en avaler en moyenne 50 % d'où l'apport non négligeable de fluor.

Alors, une seule règle : pas plus d'un petit pois sur la brosse à dent de bébé.
    Si votre choix est de ne pas couvrir les besoins de votre enfant en fluor par l'intermédiaire de gouttes ou comprimés, il vous faudra alors lui garantir ces besoins en lui proposant certains des produits cités précédemment. Seul défaut, il vous sera difficile de quantifier exactement les apports donnés. La solution: demandez à votre dentiste un bilan des apports en fluor qui pourra ainsi vous conseiller ou non un apport supplémentaire par gouttes ou comprimés.

    Fluor : un peu mais pas trop ! ! !

    Un surdosage peut entraîner une intoxication : la fluorose. Elle touche 3,9 % des enfants et se manifeste par des opacités ou des taches blanches sur l'émail des dents.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

1 commentaire

Un enfant peut utiliser le dentifrice fluorine ?

— fatou / Mon, 24 Apr 2017

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





TEST REF: >template=sante / page-id=149 / parent-id=342<