132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Santé & Quotidien / Soins quotidiens de bébé / Ses dents: le brossage

A quel âge sa 1ère brosse à dents ?

|

Le brossage des dents de bébé - la santé et quotiden de bébé: brosse a dent, premiere dent ....

Une fois les premières dents de bébé sorties, il va falloir s’en occuper !…car la carie peut survenir même chez le très jeune enfant. 

Le matériel nécessaire pour les dents de bébé:

La brosse à dents de bébé : Il existe des tailles différentes qui vont s’adapter à la morphologie de la bouche de votre enfant : taille 2-4 ans ou 4-8 ans. Le poil de la brosse à dent doit être souple et synthétique, le manche court et large et la tête arrondie et étroite. Pour plus d'information, consultez l'article sur la brosse à dents.
Comme pour vous, la brosse à dents de bébé devra lui rester strictement personnelle, ne pas être prêtée, être correctement rincée après chaque utilisation et changée tous les deux mois.
Le dentifrice pour la brosse à dents de bébé: Iil doit être adapté à l’enfant ce qui ne lui enlève pas son rôle détergent. Il est en général enrichi en fluor et sa posologie s’adapte à l’âge de l’enfant les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser un dentifrice ne dépassant pas 45 mg de fluor pour 100 g de pâte. Au delà de 6 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice contenant de 100 à 150 mg de fluor pour 100 g de pâte. Malgré tout, une noisette de dentifrice sur la brosse à dent de bébé est largement suffisante afin d’éviter tout surdosage en fluor, l’enfant ayant parfois des difficultés à cracher et ce, surtout pour les enfants de 2- 3 ans

La technique pour brosser les dents de bébé:

Elle dépend de l’âge de l’enfant et du nombre de dents:
  • Votre enfant à moins de 2 ans: au début, c’est à vous d’effectuer ce brossage et ce, dès la sortie de la première dent avec une compresse imbibée de sérum physiologique. A partir de plusieurs dents, optez pour la brosse à dent.
  • Votre enfant a plus de 2 ans: laisser le commencer le brossage car petit à petit, il va apprendre à le faire lui même : vers cet âge, l’enfant possède une coordination main bouche suffisante. Le plus facile est de transmettre les informations nécessaires au brossage sous forme de jeu d’imitation : à vous donc de montrer le bon exemple  avec la brosse à dent! ! !
    Pour finir le brossage et le parfaire, placez vous derrière votre enfant (sa tête vient s'appuyer sur le corps du parent) et refaite le brossage.
  • Votre enfant à 4 ans: l’enfant se brosse seul les dents mais restez tout de même attentif, et ce, jusqu’à ses 8 ans ! 

Le bon geste pour le brossage des dents de bébé :

Dès l’âge de 2 ans, on recommande de passer au brossage systématique des surfaces dentaires dans l’ordre suivant: surface de mastication, faces extérieures, puis faces intérieures. Ainsi, aucune surface dentaire ne sera oubliée.

Le temps de brossage :

il doit être de deux minutes : une minute pour le haut et une pour le bas et cela deux, voire trois fois par jour. Afin de respecter ce temps, il existe des sabliers faisant de ce moment un instant jeu. 

Petits conseils :

- Il est particulièrement important que votre enfant se brosse les dents avant de se coucher sinon, les bactéries et les sucres qui restent en bouche vont attaquer les dents et les gencives durant toute la nuit.
- Pensez à changer la brosse à dents de votre enfant tous les trois mois,
- Utilisez une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser ses gencives,
- Les enfants qui n'ont pas acquis de bonnes habitudes d'hygiène buccale avant l'âge de cinq ans auront de la difficulté à le faire plus tard.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

2 commentaires

Je vous remercie d’avoir partagé ces informations sur le brossage des dents chez le bébé. Comme vous dites, «au début, c’est à vous d’effectuer ce brossage et ce, dès la sortie de la première dent avec une compresse imbibée. » Il est important d’apprendre à ses enfants les bonnes habitudes en les aident à se brosser les dents. Tout le monde voudrait avoir un bon sourire et des dents blanches. Il faut faire certaines choses comme le brossage des dents et l’utilisation du dentifrice.
-Chris

— Christophe / Thu, 4 Jun 2015

Puis je utiliser le dentifrice de ma fille de 10 ans pour ma fille de 4 ans.
Merci d'avance

— nathalie / Sun, 18 Jan 2015

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





TEST >template=sante / page-id=148 / parent-id=342<