132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Santé & Quotidien / Soins quotidiens de bébé / Couche jetable

Couches jetables pour bébé

|

Faut-il choisir ' des couches jetables pour bébé ' : couches jetables bébén couche jetable bio, couche bébé jetable ...

Vous l’avez remarqué, partout, sur les forums dédiés aux bébés, les blogs de parents, on ne parle que des couches lavables, mais pourquoi ? Certes, les parents qui ont choisi les couches lavables pour leur bébé pensent à l’environnement de bébé et à l’économie financière réalisée, mais aussi et surtout … à la santé de leur bébé. Pour mieux comprendre leur choix, accrochez-vous et découvrons ce que cache une couche jetable…

Avec les jetables, pas de fuites, oui mais à quel prix ? !

Et pour obtenir cette quasi-parfaite étanchéité à moindre coût, une seule solution : le plastique ! Emballées dans du plastique à longueur de journées et de nuits, la peau de bébé ne respire pas. Quelles conséquences ?
La température à l’intérieur de la couche jetable est plus élevée d’un degré Celsius en moyenne que dans les couches lavables. Certains médecins et chercheurs pensent que cette chaleur excessive nuirait au bon développement et fonctionnement des testicules des bébés garçons.
La couche jetable ne respirant pas, les vapeurs d’ammoniaque (issues de la décomposition de l’urine) ne s’évacuent pas, favorisant et/ou aggravant les érythèmes fessiers du bébé.
Aaaah, l’effet « fesses au sec » des couches jetables…
C’est, certes, très appréciable mais que cache t-il en réalité ? Pour obtenir cet effet « fesses au sec », les fabricants de couches jetables ajoutent un gel absorbant dans la couche : le polyacrylate de sodium. Ce produit a été interdit dans les tampons hygiéniques féminins en 1985, mais il est toujours présent dans les couches de nos bambins! Cherchez l’erreur!

Ouh là, et c’est tout ?

Non, non, les couches jetables contiennent également :
de la dioxine (un résidu du blanchiment au chlore de la couche) : cancérigène, provocant des dérèglements hormonaux, troubles neurologiques, infertilité, affaiblissement du système immunitaire.
du benzol, cancérigène découvert dans les couches en 1988 par Öko-Test.
des parfums et des capteurs d’odeurs toujours plus performants, dont l’innocuité est douteuse.
du TBT (découvert en 2000 par Greenpeace). Absorbé par la peau du bébé, même à de très faibles concentrations, le TBT est toxique pour l'homme (système immunitaire et hormonal) et l'environnement ;
des composés organiques volatiles (COV) qui peuvent provoquer, entre autre, de l’asthme chez bébé!
Alors on fait quoi ?
Même si aucune étude indépendante n’a, jusqu’à présent, démontré l’éventuel impact des couches jetables sur la santé des bébés ; on comprend mieux que beaucoup de parents préfèrent rester prudents !! Ils ont déjà choisi des biberons sans Bisphénol A et des jouets sans phtalates, ils optent désormais massivement et naturellement pour les couches sans danger pour la santé de leur bébé!

On opte pour les couches lavables, car :

Une couche lavable ne contient ni parfum, ni TBT, dioxine ou autre. Les tissus utilisés sont souvent biologiques et/ou certifiés OKOTEX (tissus respectant les seuils réglementaires de substances pouvant nuire à la santé).
La culotte de protection est, bien sûr imperméable, mais également respirante !
Le fameux effet « fesses au sec » est obtenu par l’utilisation d’un voile en micro-polaire ou en suédine, et non par du polyacrylate de sodium.
Pour tout savoir sur les couches lavables, jetez donc un coup d’œil aux autres articles de notre rubrique!

On opte pour les couches jetables écologiques

En matières naturelles, renouvelables, elles ne contiennent pas de substances nocives, ne sont pas blanchies au chlore, et laissent la peau de bébé respirer. Certes, cela ne résout le problème des déchets rejetés, mais elles sont bien pratiques en complément des couches lavables (en voyage, en crèche,...). Les marques leaders sur ce marché: Wiona, Moltex et Naturae.

Boutique BIO 123boutchou


Retrouvez la gamme de couches bio alors consultez notre boutique bio.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





TEST >template=sante / page-id=192 / parent-id=342<