132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Santé & Quotidien / Fiches maladies / Maladies de la peau / Piqûres d'insectes

La piqûre d'insecte @

|

Comment proteger bébé contre les piqures d'insecte : piqure araigné, geupe, moustique, puce ...

Avec l'été qui arrive, d'autres petits "amis" risquent eux aussi d'arriver avec le risque d'une piqûre d'insecte telle que la piqûre d'araignée, la piqûre de guêpe ou la piqûre de moustique etc.... Avec l'été qui arrive, d'autres petits "amis" risquent eux aussi d'arriver avec le risque d'une piqûre d'insecte telle que la piqûre d'araignée, la piqûre de guêpe ou la piqûre de moustique etc...
Or, bébé est une cible facile pour tout ce joli monde, puisque sa peau est plus fine, plus tendre. De plus, bébé ne sait pas se défendre et peut être pris d'un sens de la curiosité envers ces petites bêtes…..

Prévenir la piqûre d'insecte :

  • Utilisez une moustiquaire au dessus du lit ou de la poussette afin d'éviter la piqûre de moustique.
  • Évitez les endroits à risques tel que les marais ou étangs
  • Pour éviter la piqûre d'aoûtas, évitez de laisser votre enfant directement sur l'herbe et isoler le du sol avec une couverture ou une grande serviette.
  • Ne mettez jamais une lotion anti-moustique directement sur la peau d'un nouveau-né pour éviter la piqûre de moustique et attendez ses 2 ans.
  • Placez des plaquettes insecticides ou des diffuseurs électriques contre la piqûre d'insecte car ils sont sans danger pour les enfants ( lisez tout de même la notice)
  • Lorsque bébé a fini son repas, essuyez scrupuleusement sa bouche et ses mains pour éviter la piqûre d'une guêpe.
  • A partir d'un an et demi, expliquez à votre enfant le danger de la piqûre d' insecte sans pour autant l'effrayer. 
  • N’utilisez pas de savon ou de produits parfumés pour les cheveux parce qu’ils semblent aussi attirer les insectes et donc les piqûres.
  • Veillez à ce que l'enfant porte des vêtements aux couleurs pâles, des chandails à manches longues et des pantalons. Les vêtements foncés attirent les moustiques et les mouches noires.

Pour diminuer la douleur de la piqûre d'insecte:

  • La piqûre de moustique est bénigne mais elle déclenche des démangeaisons importantes qui conduisent à des lésions de grattage, tout comme les aoûtas. Utilisez une crème apaisante mais méfiez vous, car certains produits ou crèmes contre la piqûre d'insecte sont réservés strictement à l'adulte.
  • La piqûre de guêpe ou d'abeille peut provoquer une vive douleur ainsi que des malaises chez un sujet sensible. En cas de piqûre, retirez délicatement le dard, désinfectez , appliquez une compresse d'eau glacée qui va atténuer la douleur puis utilisez une pommade calmante et antiseptique. Un suppositoire ou un sirop contre la douleur pourra aussi être donné. Si des complications apparaissent (pleurs persistants, pâleur, infection locale), utilisez un numéro d'urgence 




Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=sante / page-id=538 / parent-id=387<