132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Santé & Quotidien / Développement physique de bébé / Evolution de la vue

La vue: Que voit bébé ?

|

Developpement de la vue et vision de bébé : couleur yeux bebe, vue nourrisson, trouble de la vue ...

Dès la naissance de bébé, beaucoup de parents s’interrogent vis à vis de la vision de bébé. Ainsi, certains disent que leur bébé ne voit rien, d’autres disent qu’il voit les couleurs.
Alors, quelles sont ses réelles compétences de la vision de bébé ? Comment évolue la vue de votre bébé?

Comment évolue la vision de votre enfant?

Soyez en sûr, votre bébé voit et ce, dès sa naissance. Bien sûr, sa vue n’est pas la vôtre puisqu’elle est encore très immature.
Même si son acuité visuelle est de 1/20ieme, bébé a des compétences non négligeables puisqu’il est sensible aux contrastes de couleurs (noir sur blanc, jaune sur bleu, etc…) et est capable de fixer et suivre le regard de sa mère.
La vision de bébé est centrale d’où l’importance de se placer en face de son regard au moment des échanges avec lui.

La vue de mois en mois

Age

Capacités visuelles

naissance

Au début, la vision de bébé est de 0,5/10ieme. Ses yeux n'étant pas prêts pour accommoder les distantes, il voit flou et ne perçoit ni reliefs, ni couleurs. Sa rétine ne contenant pas assez de pigments, bébé est vite éblouie.

2 mois

Il est capable de chercher le regard d'une personne. Il distingue le noir, le blanc, le rouge et le vert. Son champs visuel est limité à 60 cm de distance et 60 cm de large.

3 mois

La vue de bébé est maintenant de 1/10ieme. Il est capable de reconnaître des objets familiers (doudou, biberon ...).Il perçoit les objets de 2 millimètres à 60 cm de lui.

4 mois

Le champ de vision de bébé s'élargie. Il suit vos déplacements dans une pièce et est capable de reconnaître un visage triste d'un visage souriant.

6 mois

Sa vue s'améliore encore. Elle est maintenant de 2/10ieme. Il voit les petits objets comme les miettes ou du fils à coudre. Il perçoit les distances et les images en relief.

9 mois

La vision de bébé est de 3/10ieme  Son champ de vision s'est considérablement agrandi. Pour comparer à un adulte, bébé serait maintenant capable de lire le journal.

1 an

Sa vision est maintenant de 4/10ieme. Sa vue panoramique est identique à la notre. Il perçoit bien les différentes couleurs. Son appréhension de la hauteur et de la profondeur va s'améliorer du fait qu'il se lève et commence à marcher.

2 ans

Sa vue est de 6/10ieme, elle n'a plus rien à envier à celle de ses parents. S'il était plus grand, il pourrait passer son permis de conduire avec son grand frère. Il perçoit et reconnaît de loin les objets. Il ne confond plus les couleurs primaires.

4 ans

Sa vision est parfaite (10/10ieme) tant au niveau du relief, qu'au niveau des couleurs ou de son champ visuel.

15 ans

C'est à l'âge de 15 ans qu'il sera au maximum de ses capacités visuelles, soit 14/10ieme.







Extrait video La vue: Que voit bébé ?
Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





TEST REF: >template=sante / page-id=249 / parent-id=353<