132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Santé & Quotidien / Développement physique de bébé / Evolution de l'odorat

L'odorat : Un nez sensible !

|

Evolution de l'odorat de bébé : odorat, acquisition de l'odeur ...

Déjà in utero !

Dans le ventre de sa mère, le fœtus peut en effet, dès le 7é mois de grossesse, profiter des odeurs que transmet le liquide amniotique.
L’organe qui permet de percevoir les odeurs intra liquidiennes se situe dans le nez du fœtus et disparaît une fois l’enfant né. Cependant, le cerveau garde lui en mémoire, son expérience intra utérine ! Ainsi, dès la naissance, bébé a déjà certaines préférences !

Ça sent bon la maman ...

Très rapidement, bébé est capable d'utiliser son sens de l'odorat.
Le nouveau-né est capable de reconnaître grâce à son odorat l’odeur de sa mère et principalement celles émanant du cou et du sein. C’est pour lui une question de survie car cette odeur lui permet de trouver un réconfort en s’assurant de la présence de sa mère et de s’orienter vers le sein et donc de s’alimenter.

J'aime et j'aime pas

A moins de 12 heures de vie, un bébé est capable d’expression de dégoût et de rejet vis à vis d’odeurs désagréables. Il est capable de réactions de satisfaction quant il s’agit d’odeurs plaisantes (odeur de sa mère, arôme de vanille, de banane, de miel).
Les capacités d'odorat mais aussi gustatives (cf article: 'Le développement du sens du goût chez bébé') sont ainsi quasiment égales à celles de l’adulte et ce, dès ses premiers jours.

N'oubliez pas


Pensez à laisser dans le lit de bébé, près de sa tête, un petit foulard imprégné de votre odeur : effet apaisant garanti.
Evitez de changer de parfum, de savon ou de lait corporel durant les premiers mois ; bébé risque d’être déstabilisé.
Au moment de la diversification alimentaire et au quotidien (promenades , jeux), laissez à bébé le temps d'utiliser son odorat et d’apprécier ou non les odeurs liées à ses aliments et à ce qui l’entoure.
Vers 2 ans, jouez avec bébé au jeu des odeurs avec :
  • des livres qui dégagent l'odeur de l’objet représenté,
  • des aliments de votre cuisine (vinaigre, tisane, chocolat, banane écrasée) que bébé classe en 'j’aime' ou 'j’aime pas', Fou rire garanti !


Articles similaires ...


Posez vos questions !
comments powered by Disqus




>template=sante / page-id=247 / parent-id=353<