132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Santé & Quotidien / Développement physique de bébé / Plutôt salé ou sucré?

Le goût: Plutôt salé ou sucré ?

|

Courbe d'évolution du gout des enfants: saveur, gout des nourrissons ...

Durant la vie intra utérine

Très tôt, le fœtus dans le ventre de sa mère, perçoit certaines saveurs via le liquide amniotique car l’organe du goût se constitue très tôt.
Ainsi les quatre saveurs sucré, salé, acide et amer n’ont pas de secret pour lui.
Néanmoins, sa préférence reste pour le sucré :plus le liquide amniotique est sucré plus il en avale !…

Le sens du goût : en éveil, dès son plus jeune âge

Le capital génétique de bébé lui permet de montrer des mimiques de plaisir ou de répulsion à chacune des saveurs de base. La saveur "sucrée" reste sa préférée et pour longtemps car ce n’est que vers 7 ans que le goût évolue vers le salé !L’enfant a besoin d’être guidé pour diversifier son alimentation. Les jeunes enfants acceptent spontanément un petit cercle d’aliments : des aliments sucrés, certains aliments salés et simples, certaines viandes
(bifteck et poulet) et d’autres aliments en général nourrissants et au goût peu marqué.
Mais, il est plus difficile de faire consommer des aliments peu nourrissants comme les légumes verts, des aliments forts en goût ou des aliments nouveaux. Ces goûts et dégoûts semblent d’ailleurs être communs à des enfants de différentes cultures.

Il refuse de goûter de nouveaux aliments !

Les préférences alimentaires de votre enfant seront également fonction de sa personnalité et de ses découvertes gustatives plus ou moins agréables.
Ainsi, en cas de grimaces persistantes, ne le forcez surtout pas car cela ne l’invitera pas à tenter de nouvelles expériences.
Goûter des aliments nécessite de vaincre une certaine crainte initiale concernant les risques de cette ingestion et de trouver une motivation qui dépasse la peur de goûter. Les adultes ont ainsi un rôle clé dans l’éducation au goût : il leur revient d’éveiller l’enfant plutôt que de le forcer à manger.
Laissons donc le temps aux enfants de « faire connaissance » avec des aliments nouveaux avant de les mettre en bouche : quel est l’aspect, la couleur, la forme, l’odeur, la consistance de cet aliment ?

Bon à savoir !

Les plantes galactogènes (Cumin, Fenouil, Anis vert) donnent un bon goût au lait des mamans. Ainsi, le lait ayant bon goût, le nourrissons le tète plus vigoureusement ce qui augmente la montée de lait !



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=sante / page-id=250 / parent-id=353<