132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Santé & Quotidien / Développement physique de bébé / Les dents de bébé

Les dents de lait de bébé

|

Eruption dentaire et evolution des dents de l'enfant : dents de sagesse, dents de lait, bébé fait ses dents ...


In utero déjà, des bourgeons pré dentaires prennent place dans les mâchoires de bébé.
Ces bourgeons vont prendre forme progressivement, devenir dents de lait,  pour "percer", le plus souvent vers les 5 mois de votre enfant et jusqu’à ses 2 ans et demi. Cependant, la première dent de bébé peut prendre son temps et n'apparaître que vers ses 10 mois !

Les dents de lait de bébé

Les dents de lait sont souvent très serrées au début. Mais, en général, autour des 6 ans de votre enfant, des écarts se forment en rapport avec la croissance de sa mâchoire. Ces écarts seront ensuite comblés par les couronnes plus larges des dents permanentes.
6 à 8 mois:
deux incisives
8 à 10 mois:
deux incisives
10 à 14 mois:
quatre incisives

12 à 18 mois:
quatre molaires
12 à 24 mois:
quatre canines
20 à 30 mois:
quatre molaires
Les dents de laits ne sont pas définitives. Mais, seule une bonne denture de lait permet aux dents permanentes de pousser sans difficultés car les dents de lait servent de "rail conducteur". .

Les dents définitives: la chute des dents de laits

Vers l’âge de 6 ans, votre enfant perdra sa première dent de lait !… alors, commencera l’éruption de ses dents définitives.
La chute des dents de lait est provoquée par la poussée des dents définitives positionnées sous les dents de lait. En poussant, la dent définitive atteint la dent de lait qui n'a plus de racine : elle tombe. Cette poussée, contrairement à la poussée des dents de lait, n'est pas douloureuse.
Les dents de lait tombent spontanément suivant trois phases :
- A partir de 5-6 ans : incisives, canines et prémolaires.
- A partir de 12 ans : deuxièmes molaires.
- Vers 17 ans : troisièmes molaires et dents de sagesse.

La brosse à dent et les bons gestes pour les dents de bébé

La brosse à dent doit avoir un poil doux, une tête petite et un manche qui tienne bien en main. Pour toutes les informations sur la brosse à dents de bébé, consultez notre fiche technique sur la brosse à dents de bébé.
Pour ce qui est du brossage des dents, il doit se faire le plus tôt possible, dès l’âge de 2 ans. Il faut en faire un jeu et une habitude !…Pour connaitre les bons gestes à lui apprendre, consulter notre article sur le brossage des dents chez bébé  Avec une hygiène quotidienne , votre enfant se verra protégé des caries. Mais,  pensez à éviter de laisser votre bébé de longues heures avec un biberon sucré, ce sucre restant au contact permanent avec ses dents et favorisant le développement des caries. Evitez donc l’eau sucrée, les sirops et sodas dans le biberon. Enfin, n’oubliez pas une visite annuelle chez le dentiste à partir de ses 3 ans.



Articles similaires ...


Posez vos questions !
comments powered by Disqus




>template=sante / page-id=235 / parent-id=353<