132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Santé & Quotidien / Développement physique de bébé / Evolution de l'ouie

L'audition: Il entend mal ?

|

Comment et change l'ouie de bébé au fur et a mesure desmois : audition bebe ...

L'audition de votre enfant, déjà in utero !!

Avec certitude, il a été établit suite à des recherches avancées que le foetus est en capacité de réagir aux sons à partir du 7eme mois de grossesse !I En effet, vers le 5 ou 6eme mois de grossesse, la structure de l’oreille interne s’achève. Par la suite, le fœtus perçoit donc les bruits du monde extérieur, masqué par l’univers interne du corps de la mère.
Le bébé à venir perçoit ainsi mieux les fréquences basses, les mots simples et articulés.
Le fœtus est même capable de mémoriser des bruits comme les sons intra amniotique, la voie de sa mère ou certaines mélodies !
Dés son entrée dans le monde, l’enfant possède donc déjà un patrimoine auditif ! 

Dès son plus jeune âge

Le patrimoine auditif acquis durant la vie utérine a un rôle important dans la reconnaissance des personnes et de la mère en particulier. Le nouveau né a une audition sélective et préfère les voix haut placées.
L'audition de l'enfant distingue les graves et les aigus, les voix, les sons familiers et inhabituels. Elle repère d’où ses bruits proviennent même si ce réflexe va disparaître pour réapparaître plus tard.
Puis, les ‘areu, areu’ échangés et murmurés à l’oreille vont mettre en place une communication préverbale faite de modulation de voix et de mélodie essentielles  à l'audition de votre enfant pour son bien être et l’acquisition ultérieure de son langage.

L'audition de votre enfant, comme celle de l’adulte !

Il a été prouvé que dès ses 3 mois, un bébé était en mesure de percevoir des sons de fréquence moyenne de la même façon qu’un adulte. Ainsi, bébé est rapidement plongé dans l’écoute de sa langue maternelle. Le parler maternel simple et bien prononcé devient alors le meilleur outil pour l’apprentissage de cette langue.
Cette éveil auditif s’enrichit par la suite de tous les bruits environnant, musique, bruit permettant à l’enfant de s’initier au monde.
Ainsi, le nouveau né se construit un espace sonore essentiel au développement de sa personnalité. En effet, l’oreille devient un outil d’exploration, de mise en relation, de construction qui arrivera à maturation complète à 5 ans pour les sons aigus et à 10 ans pour les graves.

L'audition de votre enfant: quand s’inquiéter ?

Il est possible de repérer des troubles auditifs chez l’enfant en s’interrogeant par rapport à sa capacité ou non de réagir à des sons brusques, à tourner la tête vers les bruits, à babiller dés 3 mois, à réagir à son nom dés 9 mois. Certains de ces signes peuvent vous conduire chez votre pédiatre afin d’effectuer un dépistage d’éventuels troubles auditifs.
Plus le dépistage est précoce et moins les risques seront importants sur son développement.

Savoir éveiller l'audition de votre enfant

  • Evitez les bruits de fond permanents (radio, télévision) qui parasitent des stimulations auditives fines (chat, bruit d’oiseau, de moto) : le silence est précieux !
  • Proposez des contrastes en lui proposant des sons de clochettes, de triangles (sons aigus) suivis de sons de tambourin (sons graves).
  • Sachez utiliser les sons du quotidien qui procurent un éventail de bruits riches et stimulants.
  • Préférez chanter plutôt que mettre un disque. Votre enfant sera plus attentif à votre voix qu’il aime et qu’il connaît.
  • Lorsque vous parlez ou chantez, faites beaucoup de gestes, utilisez de nombreuses expressions faciales et mettez de l’intonation dans votre voix.
  • Laissez le temps à votre petit d’écouter et ne le devancez pas en permanence. Donnez à votre enfant la possibilité d’écouter et donc de communiquer. Sachez attendre ! 




Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





TEST >template=sante / page-id=252 / parent-id=353<