132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Métiers petite enfance / Sage femme / Sage femme métier

Le métier de sage femme

|

Comment devenir sage femme, quel est son role, son salaire et ses débouchées? ...

Le rôle de la sage femme

La sage femme a pour métier d'accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement.

Durant la grossesse, elle assure le suivi, les prescriptions et les examens nécessaires à la surveillance du déroulement de la grossesse physiologique (normale).
A l'accouchement, elle aide la maman à mettre son enfant au monde en l'entourant d'un savoir faire et en faisant appel à un médecin en cas de difficultés.
Après la naissance de l'enfant, elle donne les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né. Elle conseille également la maman dans la prise en charge de son enfant ( soins, allaitement....).

Une sage femme est un professionnel rattaché au secteur médical. Depuis 1982, ce métier est reconnu comme "une profession médicale à compétence limitée".
Environ 15 000 sage femmes sont actuellement en exercice dont une cinquantaine d'homme sage femme, appelés "maïeuticiens".

Les différents secteurs d'activités

Le domaine d'intervention de la sage femme est varié. Il lui permet ainsi de choisir un emploi dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier selon le milieu professionnel élu.
En secteur hospitalier:
 60 % des sage femmes sont embauchées dans la fonction publique hospitalière et 10 % dans les hôpitaux privés ou cliniques. En unité de maternité, leur rôle est de s'occuper du suivi de la grossesse, de l'accouchement et des soins post nataux concernant la mère et son nouveau-né.
En secteur libéral
20% des sage femmes optent pour le métier de sage femme libérale où le travail se fait en collaboration avec les réseaux d'une zone géographique
La sage femme a pour fonction de prendre en charge les femmes enceintes avant et après l'accouchement avec, entre autre, les cours de préparation à l'accouchement, le suivi à domicile des grossesses difficiles, la rééducation périnéale, etc...
En service de Protection Maternelle et Infantile
10% des sage femmes sont employées par la fonction publique territoriale.
En collaboration avec les travailleurs médico-sociaux, la sage femme assure le suivi des grossesses difficiles dues à des soucis médicaux ou sociaux

Le salaire de la sage femme

Le salaire varie selon le secteur d'activités, la convention collective, l'ancienneté et la fonction exercée.
En moyenne, la rémunération mensuelle net s'échelonne entre 1 700 euros en début de carrière et 2 700 euros en fin de carrière

Evolution

Selon son évolution de carrière, choix de spécialisation ou diplôme, la sage femme peut accéder à des fonctions de cadre hospitalier ou de formatrice..


Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





>template=metier / page-id=292 / parent-id=543<