132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Métiers petite enfance / Infirmière puéricultrice / Infirmière puéricultrice

Le métier d'infirmière puéricultrice

|

Comment devenir infirmière puéricultrice, quel est son role, son salaire et ses débouchées? ...

Le rôle de la puéricultrice

La puéricultrice est une infirmière ou une sage femme qui s'est spécialisée dans le soin à l'enfant (0 à 15 ans).
Pour cela, elle a réalisé une année de formation supplémentaire après sa formation de base soit au total 4 à 5 années d'études. Ce cursus la rend apte à pourvoir des postes variés dans trois secteurs : le milieu hospitalier, les services de protection maternelle et infantile (PMI) et les structures d'accueil de la petite enfance.
Environ 10 000 puéricultrices sont actuellement en exercice. Deux décrets issus des textes officiels permettent de régir la profession de puéricultrice:
-Décret n° 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmières,
-Décret n° 2002-194 du11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à la profession d'infirmière.

Les différents secteurs d'activités

Le domaine d'intervention de la puéricultrice est très varié. Il permet ainsi de choisir le secteur hospitalier ou extra hospitalier selon le milieu professionnel élu.
En secteur hospitalier:
50% des puéricultrices travaillent dans les services de maternité, pédiatrie ou néonatalogie.
Son rôle est de prendre en charge globalement l'enfant dans les soins médicaux et de confort qu'il nécessite. En parallèle, elle accompagne les parents face à  leur nouveau-né ou enfant malade.
Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe médicale avec un planning et des horaires pouvant être contraignants (horaires décalés, travail le week-end et les jours fériés, etc....).
En service de Protection Maternelle et Infantile(PMI):
25% des puéricultrices optent pour ce secteur extra hospitalier avec pour objectif prévention, protection et éducation auprès du jeune enfant et de sa famille
Ce travail est réalisé en collaboration avec une équipe composée de travailleurs médico-sociaux (médecin, sage-femme, assistante sociale, éducateur, etc...) La puéricultrice de secteur réalise dans ce cadre d'emploi des missions variées:
-accompagnement des parents dans la prise en charge de leur enfant sain ou lors de visite à domicile et/ou consultation en centre de PMI,
-prise en charge et évaluation des situations d'enfants en danger et risque de danger,
-formation , encadrement et agrément des assistantes maternelles,
-organisation et réalisation des bilans en école maternelle.
En structure d'accueil
La puéricultrice est directrice ou directrice adjointe d'une structure accueillant de jeunes enfants: crèche collective, crèche familiale ou halte garderie.
Son rôle est d'animer un projet éducatif, d'encadrer une équipe pluridisciplinaire et de gérer quotidiennement,administrativement et financièrement la structure.

Le salaire de la puéricultrice

Le salaire varie selon le secteur d'activités, la convention collective, l'ancienneté et la fonction exercée. En moyenne, la rémunération mensuelle brute s'échelonne autour de 1 800 euros.. Ce salaire peut-être de 2 500 euros en fin de carrière.

Evolution dans le métier

Après 5 ans d'activités, l'infirmière puéricultrice peut prendre des postes lui permettant d'être directrice en centre d'accueil que ce soit en crèche, en pouponnière ou hôtel maternel. Après s'être spécialisée auprès de l'enfant, la puéricultrice peut aussi suivre une formation afin de devenir cadre de santé.
Les études durent un an et lui permettent d'accéder à des postes de surveillante ou d'enseignement en école paramédicale.


Articles similaires ...


Posez vos questions !

1 commentaire

Salut je suis camerounaise titulaire d'un BTS j'aimerais m'inscrire dans une ecole d'infirmiers au liban
Aidez moi SVP

— Nadine / Fri, 20 Jun 2014

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





>template=metier / page-id=287 / parent-id=542<