132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Métiers petite enfance / Eductateur jeunes enfants / Eductateur jeunes enfants

Le métier d'éducateur de Jeunes Enfants

|

Comment devenir éducateur de jeunes enfants, quel est son role, son salaire et ses débouchées? ...

Le rôle de l'éducateur de jeunes enfants (EJE)

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social qui organise des actions de prévention, d’éducation vers un jeune public (0 à 6 ans), dans des secteurs d’activités différents et grâce à des connaissances en psychologie et techniques éducatives développées. Son objectif est d’accompagner l’enfant afin qu’il acquiert :
  • des apprentissages sensoriels et moteurs,
  • une autonomie adaptée à ses compétences,
  • une socialisation.
Son travail se fait en collaboration avec d’autres professionnels (puéricultrice, auxiliaire de puériculture, assistante sociale…) ainsi qu’auprès des parents en les accompagnant dans l’éducation de leur enfant.
Environ 9 000 EJE sont actuellement en exercice.  Une circulaire fixe la définition et le cadre de l’exercice de cette profession : circulaire du 18 juin 1974

Les différents secteurs d'activités

Le domaine d’intervention de l’EJE est très varié. Ainsi, son champs d’action est retrouvé dans différents secteurs tel que :
  • Les structures d’accueil de la petite enfance (crèches collectives ou familiales, haltes garderie…).
  • Les structures accueillant des enfants malades ou handicapés ( hôpitaux, centre de soins,…) ou en difficultés sociales (foyers, maisons maternelles,…).
  • Les structures d’éveil et de jeux (ludothèques, bibliothèques,…).

Le salaire de l'éducateur de jeunes enfants

Le salaire varie selon le secteur d’activités (privé ou publique), la convention collective, l’ancienneté et la fonction exercée. En moyenne, la rémunération mensuelle brut peut s’échelonner de 1 300 euros en début de carrière à 2 300 euros en fin de carrière. Cependant, le salaire est souvent moindre dans les associations non conventionnées contraintes à une rémunération  minimale autorisée (Smic) Environ 70% des EJE trouvent un emploi dans les six mois après l’obtention de leur diplôme. Mais, pour la moitié, les contrats engagés sont à titre de CDD.

Evolution dans le métier

Après son diplôme, l’EJE, dans le cadre de la formation continue, peut préparer le diplôme d’éducateur spécialisé, le diplôme d’état aux fonctions d’animateur ou le diplôme supérieur en travail social  Après quelques années d’expériences, l’EJE peut prendre des postes lui permettant d’être directeur de pouponnière, d’hôtel maternel, d’établissement pour enfants handicapés ou de structure d’accueil.


Articles similaires ...


Posez vos questions !

2 commentaires

Bonjour je souhaiterais savoir si avec une licence LEA ( Anglais Espagnol) je peux bénéficier de l'allègement de formation pour être EJE ou s'il faut nécessairement une licence en relation directe avec le domaine social pour en bénéficier? Merci

— Audray / Mon, 4 Aug 2014

bonjour c pour vous demander il faut etre fort en quoi pour faire se metier

— tracy / Tue, 24 Jun 2014

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





>template=metier / page-id=295 / parent-id=544<