132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Métiers petite enfance / Auxiliaire puériculture / Formation auxiliaire de puériculture

Formation auxiliaire de puériculture

|

Voici une fiche sur la formation auxiliaire de puériculture ou formation auxiliaire puéricultrice afin de vous présenter le contenu et le déroulement de cette formation. Vous pourez également consulter les articles sur le concours auxiliaire de puériculture (ou concours auxiliaire puéricultrice ), le métier d'auxiliaire de puériculture mais aussi trouver votre école auxiliaire de puériculture grace à notre liste école d'auxiliaire de puériculture !

Voici une fiche sur la formation auxiliaire de puériculture ou formation auxiliaire puéricultrice afin de vous présenter le contenu et le déroulement de cette formation.

Vous pourez également consulter les articles sur le concours auxiliaire de puériculture (ou concours auxiliaire puéricultrice ), le métier d'auxiliaire de puériculture mais aussi trouver votre école auxiliaire de puériculture grace à notre liste école d'auxiliaire de puériculture !

Ecole de formation d auxiliaire de puériculture

Afin de réaliser la formation auxiliaire de puériculture, il faut réussir le concours d'auxiliaire de puériculture et ainsi être admise dans une école auxiliaire de puériculture.
L'école de formation d auxiliaire de puériculture propose une formation auxiliaire puéricultrice d'une durée de 10 mois, dont:
- 3 semaines de vacances,
- 595h d'enseignements théoriques et pratiques,
- 840 h d'enseignements cliniques soit 6 stages.

Contenu de la formation auxiliaire de puériculture ou formation auxiliaire puéricultrice

L'enseignement pour la formation auxiliaire de puériculture se déroule dans une école de formation auxiliaire de puériculture et comprend 8 modules à valider au cours de la formation auxiliaire de puériculture.
Si vous travaillez auprès d'enfants, il est possible de valider ces modules par la vae auxiliaire de puériculture. (validation des acquis).
Si vous êtes titulaire du diplôme professionnel d'aide-soignant(DPAS) et avez validé le concours auxiliaire de puériculture, 5 mois suffirons pour valider 2 modules.

La délivrance du diplôme d'auxiliaire de puériculture

Afin de valider l'année de formation d'auxiliaire de puériculture et d'obtenir le certificat d'auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d'obtenir une note au moins égale à 60/120 émanant :
  • d'un contrôle continu sur l'année :
    - 4 contrôles écrits
    - 3 mises en situation professionnelle
    - évaluations de stages pratiques,
  • de l'épreuve de fin d'année
    - une épreuve écrite
    - une épreuve pratique de mise en situation professionnelle 


Articles similaires ...


Posez vos questions !
comments powered by Disqus




>template=metier / page-id=285 / parent-id=541<