132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Métiers petite enfance / Auxiliaire puériculture / Formation auxiliaire de puériculture

Formation auxiliaire de puériculture

|

Voici une fiche sur la formation auxiliaire de puériculture ou formation auxiliaire puéricultrice afin de vous présenter le contenu et le déroulement de cette formation. Vous pourez également consulter les articles sur le concours auxiliaire de puériculture (ou concours auxiliaire puéricultrice ), le métier d'auxiliaire de puériculture mais aussi trouver votre école auxiliaire de puériculture grace à notre liste école d'auxiliaire de puériculture !

Voici une fiche sur la formation auxiliaire de puériculture ou formation auxiliaire puéricultrice afin de vous présenter le contenu et le déroulement de cette formation.

Vous pourez également consulter les articles sur le concours auxiliaire de puériculture (ou concours auxiliaire puéricultrice ), le métier d'auxiliaire de puériculture mais aussi trouver votre école auxiliaire de puériculture grace à notre liste école d'auxiliaire de puériculture !

Ecole de formation d auxiliaire de puériculture

Afin de réaliser la formation auxiliaire de puériculture, il faut réussir le concours d'auxiliaire de puériculture et ainsi être admise dans une école auxiliaire de puériculture.
L'école de formation d auxiliaire de puériculture propose une formation auxiliaire puéricultrice d'une durée de 10 mois, dont:
- 3 semaines de vacances,
- 595h d'enseignements théoriques et pratiques,
- 840 h d'enseignements cliniques soit 6 stages.

Contenu de la formation auxiliaire de puériculture ou formation auxiliaire puéricultrice

L'enseignement pour la formation auxiliaire de puériculture se déroule dans une école de formation auxiliaire de puériculture et comprend 8 modules à valider au cours de la formation auxiliaire de puériculture.
Si vous travaillez auprès d'enfants, il est possible de valider ces modules par la vae auxiliaire de puériculture. (validation des acquis).
Si vous êtes titulaire du diplôme professionnel d'aide-soignant(DPAS) et avez validé le concours auxiliaire de puériculture, 5 mois suffirons pour valider 2 modules.

La délivrance du diplôme d'auxiliaire de puériculture

Afin de valider l'année de formation d'auxiliaire de puériculture et d'obtenir le certificat d'auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d'obtenir une note au moins égale à 60/120 émanant :
  • d'un contrôle continu sur l'année :
    - 4 contrôles écrits
    - 3 mises en situation professionnelle
    - évaluations de stages pratiques,
  • de l'épreuve de fin d'année
    - une épreuve écrite
    - une épreuve pratique de mise en situation professionnelle 



Articles similaires ...


Posez vos questions !

4 commentaires

Bonjour,
Je me présente Sabrina et j'ai 27 ans et depuis toute petite je veut être auxiliaire puéricultrice. Mais aujourd'hui je trouve pas de formation ou de stage et d'école sur Genève. Avez vous des d'adresse qui pourrais m'aider svp?!

— Sabrina / Tue, 22 Jul 2014

Bonsoir,

J'ai quelques questions sur la formation d'auxiliaire de puériculture, est-ce que la formation en alternance existe? surtout sous contrat de professionnalisation? car j'ai 26 ans et je ne pourrais pas accèder au contrat d'apprentissage.
Comment cela se passe t'il en alternance? est-ce que c'est un CDD ou bien un CDI? La rémunération est de combien? sachant que j'ai un bac+2 et de mon âge? Cela importe t'il? Je voudrais absolument suivre cette formation je suis motivée mais le problème c'est mon âge...

Je vous remercie de répondre à toutes mes questions car je veut au plus vite faire cette formation.
Cordialement.
Mlle LEIVA

— Tatiana / Fri, 11 Jul 2014

bonjour
quel niveau d études faut il pour faire l ecole d auxiliaire de puericulture

— boubou / Thu, 19 Jun 2014

Bonjour
Je ne sais comment aborder le sujet je préfère pour cela vous expliquez ma situation .
Je suis actuellement a la recherche d'une formation afin de pouvoir être un jour auxiliaire puéricultrice , j ai commencer des l'âge de 18 ans a nos jours( 21 ans) je me suis occupée d enfants de 8mois a 8ans ... J ai certaines compétences , des acquis , je suis motivée , je sais être une partenaire de feu avec les enfants , je suis disponible . Cependant je souhaite garder les enfants que j'ai en garde ( on s y attache ;) ) d ou la formation a mi temps , je peux être la très tôt le matin si il faut . Voila je suis en banlieue me déplacer sur Paris n est pas un problème .
J espère avoir de vos nouvelles & avoir une réponse en vous remerciant par avance !
Mlle Lopes Shanon .

Ps : si besoin : CV , lettre de recommandation ..

— Shanon lopes / Sat, 7 Jun 2014

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





>template=metier / page-id=285 / parent-id=541<