132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Matériel de puériculture / Accessoires sommeil / Meubles bébé

Meubles bébé sain et écolo @

|

Choisir des' meubles bébé sain et écolo ', c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant : meubles bébé,meubles chambre bébé,meuble carton,...

Bébé va pointer le bout de son nez dans quelques semaines… et vous avez envie de lui préparer une jolie chambre accueillante et bien équipée. Rien de plus normal ! Mais attention aux meubles que vous aller choisir. En effet, certains matériaux ou revêtements (peintures, vernis, colles…) polluent l’air intérieur !

L’air que nous respirons dans nos maisons est pollué

En cause : la peinture pour chambre bébé, le vernis du parquet ou la colle de la moquette, mais également les meubles en contreplaqué ou aggloméré, sources importantes de formaldéhyde.
Le formaldéhyde est un polluant qui fait partie des COV (Composés organiques volatils). Il est même considéré comme un « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer, organisme dépendant de l’OMS. On l’accuse aussi d’être à l’origine d’allergies de bébé, d’asthme de bébé, de maux de tête, d’irritation des yeux et des muqueuses, de vertiges,…
Voilà pourquoi il est urgent de le bannir dans la maison… et surtout de la chambre de bébé. En effet, les premiers mois de sa vie, celui-ci va y passer une grande partie de sa journée. Autant lui assurer un air le plus sain possible. Adieu donc les meubles en contreplaqué et en agglo, si prisés par les parents pour leur prix abordable et leur facilité d’entretien. Car là, il est question de la santé à long terme de nos enfants.

Le bois massif, une matière naturelle pour la chambre de bébé

Le premier réflexe est le retour aux matières naturelles. Au premier rang, le bois massif. Si on veut aller jusqu’au bout de la démarche écolo, on préfèrera des meubles en bois issu de forêts gérées durablement. Pour cela, fiez-vous aux labels : Le label FSC (Forest Stewardship Council) et le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) assurent que la forêt d’où est originaire le bois est gérée de manière durable, tant du point de vue environnemental qu’humain.
Préférez également les bois locaux, qui n’ont pas utilisé d’hydrocarbures (bateau, avion) et produit des tonnes de CO² pour être acheminés jusqu’à nous.
A défaut, vous pouvez encore choisir le bambou, qui certes n’est pas local mais a l’avantage d’être l’un des bois les plus écolo au monde car il pousse très vite, nécessite très peu d’eau et aucun engrais.

Attention à la peinture et au vernis du meuble pour bébé

Un meuble en bois massif, c'est bien. Encore faut-il qu'il ne soit pas peint ou vernis avec des produits toxiques !
Deux solutions écolos s’offrent à vous :
  • Soit vous optez un bois non traité, que vous pourrez ensuite décorer à votre convenance avec une peinture naturelle, un vernis ou une huile non toxique. C’est la meilleure option si vous avez un peu de temps… et l’âme créatrice.
  • Soit vous choisissez un meuble déjà peint ou vernis, avec des huiles naturelles, des peintures et des lasures sans solvants. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de marques proposant des meubles « sains » et écolos. Nos marques préférées : Pinolino, le leader, ou Ideen, deux entreprises allemandes parmi les premières à proposer des meubles certifiés PEFC.
Ainsi, optez pour des meubles bio pour bébé, c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant. C'est lui garantir d'être protéger de produits agressifs et nocifs pour sa santé.

Boutique BIO 123boutchou


Pour découvrir nos meubles bio pour bébé, consultez notre boutique bio.


Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





>template=materiel / page-id=504 / parent-id=380<