132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Eveil & Psy / Eveil & psy / Vacances et séparation

Ses 1ères vacances sans vous ! @

|

Premieres vacances pour votre bébé: séparation, préparation, préparatif ...

Voici venu le moment des vacances de votre enfant sans vous pour un départ chez papi et mamie ou en centre de vacances pour enfant!
Voilà un moment qui ne laisse pas indifférent et qui réveille des sentiments d'angoisse...

Les vacances de votre enfant: une séparation avec l'enfant plus ou moins longue selon son âge!

  • Avant 3 mois: Les vacances de l'enfant avec votre absence se limiteront à quelques heures, l’enfant ayant besoin de repères maternels.
  • De 3 à 12 mois : C’est le moment de tenter les premières vacances de l'enfant sans vous ! Cependant, il devra être confié à une personne familière et durant  2 à 3 jours afin que la séparation de l'enfant avec vous se déroule au mieux.
  • De 1 à 3 ans : Votre enfant comprend de plus en plus la permanence de l’objet et de l’individu malgré son absence. Bref, la séparation de l'enfant avec ses parents est mieux vécue.
    Cependant, sa notion du temps reste très différente de la vôtre. Alors, 5 à 6 jours de vacances pour votre enfant chez une personne qu’il adore sont bien suffisants.
  • Et au delà de 3 ans : La colo ? … La séparation de l'enfant vers un monde qui lui est totalement étranger, risque d’être quelque chose de difficile durant les vacances de l'enfant car il ne connaît ni les lieux, ni les personnes ou les autres enfants.
    Ainsi préférez des centres de vacances pour enfant organisés par et avec des personnes que votre enfant a l’habitude de côtoyer (ami, voisin, maîtresse, centre aéré, etc.). Le mieux est que votre enfant vous fasse sa demande de colo.

Bien préparer la séparation pour les vacances de votre enfant

  • L’idée d’être séparé d’avec votre enfant doit vous être supportable afin de ne pas lui retransmettre votre angoisse.
  • Expliquer à votre enfant ces vacances à venir (où, avec qui, combien de temps, les activités) avec, pourquoi pas, calendrier et photos à l’appui.
  • Etre prêt à accepter quelques pleurs ou colères au moment du grand « au revoir ».
  • N’oubliez pas carnet de santé, sa petite pharmacie, son matériel, ses jouets et bien sûr, son doudou !
  • Quand la date approche, préparez avec votre bambin son sac de vêtements et laissez-le choisir ses jouets et objets qui lui rappelleront sa maison.
  • Prévoyez de rester, si possible, avec lui un ou deux jours sur le lieu de ses vacances, le temps que votre enfant prenne ses marques.
  • Enfin, au moment du départ, qui ne se fera jamais en catimini, faites lui un gros câlin mais n’éternisez pas le temps des séparations. Veillez à ce que quelqu’un prenne le relais dès votre départ afin de le réconforter.

Durant les vacances de votre enfant

Pensez à lui :
  • Prenez des contacts téléphoniques pour obtenir des nouvelles. Cependant, la conversation avec votre enfant n'est pas obligatoire et se fera selon ses réactions. En cas de pleurs, colères ou difficultés à raccrocher, évitez des appels trop fréquents. Evitez cependant le soir car il risque d’avoir le blues. Préférez le matin.
  • Envoyez lui des cartes postales avec des mots doux, voire une surprise (bonbons, petit livre, etc.).
  • Il vous supplie de renter ! Essayez d’identifier ce qui ne va pas et tentez de négocier à distance avec l’adulte qui l’entoure. Si le malaise persiste, allez le chercher.
Pensez à vous :
  • Décompressez, profitez des vacances de l'enfant pour prendre soin de vous.
  • Retrouvez votre petit couple de jadis.

Après la séparation des vacances,  les retrouvailles !..

Heureuses pour vous et parfois boudeuses pour votre enfant... Rassurez vous, il faut lui laisser le temps de vous redécouvrir et de gérer ses émotions. Laissez le venir vers vous ; ne vous ruez pas sur lui.
Et..., même s’il boude, façon à lui de vérifier votre amour, exprimez lui votre plaisir de le retrouver.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=psy / page-id=356 / parent-id=349<