132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Eveil & Psy / Eveil & psy / Relaxation pour enfant

La relaxation pour un enfant zen...

|

Article et exercixes de relaxation pour enfant: jeu, exercice ...

La relaxation permet à l'enfant de mieux se connaître. Il découvre les sensations, les accueille, apprend à les nommer mais aussi à lâcher prise. Il expérimente et prend conscience de ce qui est bon pour lui afin de pouvoir l'utiliser à chaque fois qu'il en ressent le besoin.
La relaxation mène l'enfant sur le chemin de la liberté et de l'autonomie. Des séances de relaxation pour enfants dans un cadre professionnel, peuvent être proposées à votre enfant dés l'âge de 3 ans.
En général, une dizaine d'enfants peuvent participer à des séances de relaxation qui alternent moment d'immobilité, de mouvement, de relaxation et d'expression.
Voici un exemple de séance ayant pour thème 'les pieds'
par Valérie Schopp - Relaxologue.

Se poser

La séance de relaxation pour enfant débute par un petit jeu sur les prénoms afin de faire connaissance. Puis les enfants s'asseoient et massent leurs pieds à l'aide d'une petite balle en mousse. Ils accueillent alors les sensations, ce qui les calme.
Ensuite les enfants, tout en chantonnant "Savez-vous masser vos pieds, à la mode, à la mode…", se massent cette fois-ci les pieds avec leurs mains : chacun participe en utilisant puis en expliquant aux autres sa manière propre de se masser.

Bouger

Au fil de la séance de relaxation, les enfants prennent un réel plaisir à faire connaissance avec leurs pieds en les frottant ou bien encore en marchant de différentes façons (à pas de géant, de fourmis, saute-kangourou, pieds enracinés, etc.)
Les enfants sont très inventifs et n'hésitent pas à partager différentes façons de se déplacer : les plus réservés se prennent au jeu, libérés de leurs appréhensions et vivant pleinement l'instant présent.

Se relaxer

Ensuite, c'est le moment de la relaxation où, allongés sur des matelas et des coussins, les enfants assimilent certaines expériences vécues lors de la séance. Certains, par exemple, ressentent à nouveau la sensation qu'avait produit le massage de la balle sous le pied. D'autres éprouvent le besoin de le refaire. La relaxation leur fait prendre conscience des exercices qui leur ont fait du bien. Certains, enthousiastes, proposent même de montrer les exercices à leurs parents le soir même.

S'exprimer

À la fin de la séance de relaxation, les enfants disposent de différents supports graphiques (papiers, crayons, pastels…) afin qu'ils dessinent leurs pieds et les sensations vécues. Ce moment supplémentaire de partage apporte une nouvelle fois à l'enfant la sensation vécue de bien-être, comme une empreinte.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=psy / page-id=152 / parent-id=349<