132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Eveil & Psy / Eveil & jeux / Jouets bio pour bébé

Des jouets bio pour bébé ?@

|

Choisir ' un jouet bio pour bébé ' c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant : jouet bois bio, jouet bio bébé ...

Nous vivons avec la supposition que les jouets achetés chez nous, en Europe, sont sûrs pour nos enfants. Toutefois, la plupart des jouets vendus dans le monde sont fabriqués en Chine et les enfants sont chaque jour exposés à des substances chimiques dangereuses pour leur santé, même en jouant.
Les risques liés aux produits chimiques sont présents dans la composition des matériaux eux-mêmes. Leurs concentrations dépassent parfois malheureusement les taux déjà élevés autorisés par la communauté européenne.

Il est donc essentiel de s’assurer qu’ils sont bien aux normes CE et NF.
Cependant, même s’ils répondent à ce premier critère, ils peuvent contenir des phtalates, du formaldéhyde, des métaux
lourds ou encore des conservateurs, toutes ces substances peuvent être très toxiques pour un bébé.

Précaution à prendre avec un jouet

  • Tout d’abord, laver les peluches, qui sont souvent enduite de retardateurs de flamme.
  • Aérer les produits en PVC neufs pendant au moins deux jours avant que l’enfant les utilise.
  • Oublier certains circuits conventionnels des grands fabricants de jouets qui souvent sous-traitent en Chine. Les nombreux problèmes qualitatifs des productions délocalisées en Chine ne sont pas surfaits.

Des doudous en coton bio:

Choisir un bon doudou n’est pas si facile ! Il doit être résistant aux machouillages, étirages, tripotages infligés par bébé et, surtout, ne contenir aucune substance toxique. L’idéal est de le choisir en matière naturelle : coton bio (sans pesticides), laine vierge, mais aussi bambou ou lin.
Vérifiez également qu’il n’a pas été coloré avec des teintures toxiques : l’étiquette doit porter les mentions suivantes :Ecocert, BioRe, Oeko-tex 100
Les bonnes marques : Keptin Junior, Papili, Ekyog… Nouveau, depuis octobre 2008, la marque Doudou et compagnie propose aussi des doudous en coton 100% naturel, garni de fibres de kapok.

Des poupées pas beurks :

Choisissez-les en vinyle, sans plastifiant, et habillées en matières naturelles.
La marque Keptin Junior, par exemple, propose un choix assez sympa.

Des jouets en bois

Régulièrement, les joujoux font la une de l’actualité : peintures au plomb, PVC bourré de phtalates et de bisphénol A… Décidément, le plastique n’a rien de fantastique !
Face à ce constat alarmant, rien de tel que les bons vieux jouets en bois naturel non teinté, ou coloré avec des peintures naturelles.
Préférez également le bois labellisé (FSC, PEFC) qui garantit que la forêt dont il est issu est gérée durablement.
Un jouet en bois dure des années, sans s’abîmer. Bébé peut le jeter, marcher ou taper dessus: il ne cassera jamais. Il peut le porter à la bouche sans aucun risque. Le jouet sera transmis sans problème aux petit(e)s frères (sœurs), cousins, etc…
En plus, son design simple stimule la créativité de l’enfant.
Aujourd’hui, on trouve quantité de jouets en bois naturel : cubes, puzzles… mais aussi hochets, petites voitures, petits personnages, portique d’activités… Le choix est vaste !
Optez pour des jouets bio pour bébé, c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant. C'est lui garantir d'être protéger de produits agressifs et nocifs pour sa santé.

Boutique BIO 123boutchou

Pour vous procurer une couverture d’emmaillotage, spéciale ou non, consultez notre boutique bio.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

1 commentaire

peut il se plier ?

— pauline / Sun, 11 May 2014

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=psy / page-id=545 / parent-id=351<