132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Eveil & Psy / Eveil & jeux / Chansons pour bébé

Chansons pour enfant: faire le bon choix !

|

Faire découvrir la musique et la chanson à votre enfant ...


Faire découvrir à votre bébé des chansons pour enfants, c'est lui offrir un bouquet de fraîcheur ludique et d'éveil sensoriel.
Bien avant de savoir parler, les petits aiment les chansons...rien de tel pour développer leur langage et leur imaginaire !…

Chansons pour enfants: le choix du chanteur

Certaines voix de chanson pour enfants, plus que d'autres, séduisent plus les enfants. Mais, cette sélection prends aussi en compte l'âge de votre bébé !
Par exemple, pour les plus petits, il est préférable de s'orienter vers des  chansons pour enfants de type berceuses ou chansons douces chantées par des voix d'enfants. Bébé s'identifie ainsi facilement à la voix entendue.

Chansons pour enfants: le choix du style musical

Votre enfant adapte son écoute selon les divers moments de la journée.
Ainsi, le choix du style musical variera afin de pouvoir s'adapter aussi bien aux moments calmes (avant la sieste, le couché) avec des berceuses, qu'aux moments plus dynamiques (période d'activités, de découverte)avec des chansons pour enfant accompagnées de gestuelles.

Chansons pour enfants: le choix d'un juste dosage

Optez pour un juste dosage entre le divertissement et l'éveil et ainsi divertir votre enfant tout en donnant les bases, par petites touches, d'un réel apprentissage qui ouvrira ses sens et sa sensibilité musicale.
Pour l'aspect divertissement, n'hésitez pas dés ses 1 an à offrir à votre bébé son premier magnétophone(solide, facile à magner et plein de couleurs) même si votre aide sera nécessaire pour introduire la cassette.

Notre sélection :

  • " Chansons à gestes " de Jean Naty-Boyer: dès 6 mois, cette collection de 18 chansons pour enfant permettra l'éveil corporel de votre enfant en proposant des jeux de mains, marionnettes, danses et rondes.
    Si vous travaillez sur la gestuelle, choisissez un seul titre pour que bébé ait le temps de l'assimiler. Alors, vous pourrez en travailler un deuxième…
     
  • " A la ferme " : dès ses 1 an, votre bébé pourra se divertir avec des chansons pour enfant qui font intervenir des bruitages et cris d'animaux auprès de Maman Cane et Papa Lapinus.
    Puis, l'écoute des versions instrumentales vous permettra de chanter à votre tour en suivant les paroles de chansons pour enfant fournies dans le livret.
  • " Chansons pour grandir " de Mylie : dès 2 ans, ces chansons permettrons d'aborder certaines situations difficiles de la petites enfances tel que l'arrivée d'un petit frère, la peur du noir, prêter ses jouets, etc.…
     
  • "Chansons-devinettes" de Marie Céline: Dès 3 ans, Marie Céline pose des devinettes aux enfants auxquelles elle répond en chansons. Ces devinettes ne sont que des prétextes pour introduire les chansons pour enfant.
     
  • "Polissong" d'Henri Dès: Dès 4 ans, Henris Dès a adapté en français pour les enfants, 12 grands standards anglo-saxons de la discothèque de leurs parents: il faut que tu te laves (born to be alive), Fais des nattes (reggae night), Cacahuètes grillées (YMCA), Oh oui je sais (no milk today)...

Quelques remarques :

  • Votre enfant choisit toujours le même morceau : laissez le faire son propre choix ! En réécoutant sa chanson pour enfant, il se fait plaisir en entendant un air qu'il connaît et en mémorisant des mots qu'il peut ainsi répéter.
  • Pour que bébé profite pleinement de l'instant musique, préférez poser un moment durant la journée, en prenant soin de choisir un disque ou une cassette et de vous installer confortablement avec votre boutchou plutôt que de baigner pendant des heures dans un environnement sonore ininterrompu.




Articles similaires ...


Posez vos questions !

1 commentaire

Bonjour ! La chanson (surtout les comptines) est très utile pour aider les tout-petits à s’épanouir. Les enfants adorent ce genre d’activité, surtout quand on fait des gestes avec les mains. Personnellement, je trouve que les chansonnettes sont très pratiques pour enrichir leur vocabulaire tout en leur apportant de la bonne humeur.

— Marcus D / Thu, 13 Aug 2015

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=psy / page-id=227 / parent-id=351<