132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Bébé Bio / Santé & Bio / Pollution et maison

Pollution intérieure, les dangers pour bébé

|

Éviter la pollution intérieure c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant : pollution maison, pollution interieure ...

Cela parait surprenant, pourtant l’air de notre habitat peut parfois être plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution intérieure trouve ses sources dans les gestes de la vie quotidienne, qui semblent anodins, mais qui peuvent en réalité être néfastes pour la santé des plus fragiles, comme c’est le cas pour les bébés et les femmes enceintes.

Notre exposition à la pollution intérieure

Nous passons en moyenne 14 heures par jour dans notre habitat. Pourtant, l’air que nous respirons à notre domicile se trouve systématiquement altéré par des substances chimiques et des allergènes pouvant avoir des effets néfastes sur notre santé.
Selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, parmi les polluants présents dans nos habitats 45% présentent une concentration assez faible et 9 % des niveaux très élevés. Or les expositions les plus fréquentes aux polluants atmosphériques, même à niveau modéré, seraient responsables de la majeure partie des allergies et gênes respiratoires.

Les sources de cette pollution intérieure

La qualité de l’air que nous respirons dans notre habitat est dégradée par des sources d’émissions de particules diverses, telles que:
le tabagisme
les produits d’entretien et d’hygiène (lessive, cosmétiques)
les produits de bricolage
les produits d’ambiance (encens, sprays, bougies)
la combustion défectueuse des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude (qui peut libérer du monoxyde de carbone)
les animaux et acariens (qui sont à l’origine d’allergies)

Les répercutions sur notre santé

La pollution de notre intérieur se manifeste sur notre santé par des maux de tête, des gênes telles que les irritations des voies respiratoires, allant jusqu’à des allergies et des pathologies touchant principalement le système respiratoire.
Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux polluants atmosphériques, notamment les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes.
En effet, une étude menée par l’université de Grenoble a révélé que l’exposition des femmes enceintes à la pollution de l’air pouvait nuire au développement du fœtus : leur poids à la naissance était plus faible et leur périmètre crânien diminué.

Les crèches polluées

Les crèches écolos pour bébé sont à la mode et ce n’est pas étonnant quand ont sait qu’il est malheureusement difficile d’échapper à cette pollution intérieure, même pour nos bambins.
Une étude lancée par l’ASEF, Association Santé Environnement France, a révélé en mars 2009 que l’air des crèches était tout aussi pollué. L’étude qui a été menée dans 10 crèches, chacune équipée de capteurs, visait à mesurer la concentration atmosphérique de 3 molécules différentes :
  • Le Phtalate, connu pour engendrer des troubles de la fertilité, utilisé dans le plastique et donc présent dans certains jouets
  • Le formaldéhyde, qui peut provoquer de l’asthme chez bébé notamment, une irritation des muqueuses et des cancers, que l’on retrouve dans le bois aggloméré, les mousses synthétiques ainsi que les peintures
  • Le benzène, molécule cancérigène, présent dans l’air et dans les peintures.
Les résultats de l’étude ont ainsi montré la présence de taux « préoccupants » de benzène et de formaldéhyde. Les taux de phtalates dans l’air étant quant à eux « rassurants ».

Comment lutter contre la pollution intérieure ?

La pollution intérieure n’en est pas pour autant une fatalité. Il existe de nombreux gestes simples, qui relèvent du bon sens, qui peuvent nous aider à améliorer la qualité de l’air. Voici un éventail des bons réflexes à avoir au quotidien :
  • Aérer 10 minutes toutes les pièces de votre habitat chaque jour afin de diminuer la concentration de polluants dans l’air. - - Aérez encore davantage lors d’activités qui augmentent le taux d’humidité dans l’air ou qui requières l’utilisation de produit chimique (ménage, bricolage, cuisine, séchage du linge, douche).
  • Ventilez largement une pièce où se trouvent des meubles neufs, en particulier s’il s’agit des meubles de la chambre de bébé. Les meubles en bois aggloméré dégagent des substances chimiques nocives pendant plusieurs jours, voire semaines après l’ouverture des emballages.
  • Peignez la chambre de bébé au moins 3 mois avant sa naissance, et aérez intensément sa chambre chaque jour suivant la finition des travaux. Choisissez votre peinture pour la chambre de bébé avec prudence.
  • Privilégiez le bois massif plutôt que les meubles en agglomérés. Il existe en effet des gammes complètes de meubles écolos pour la chambre bébé, allant des lits bébé aux armoires en passant pas les étagères, qui constituent un choix d’ameublement plus que rassurant quand on sait que bébé dormira de longues heure dans cet environnement.
  • Limitez l’usage de produits nettoyants chimiques, en préférant les produits d’entretien bio
  • Passez l’aspirateur et changer les sacs régulièrement afin d’éviter les allergènes, notamment les acariens qui se développent dans la literie et la moquette.
  • Limitez l’usage de bougies parfumées, encens, ou sprays qui contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé.
    Si vous êtes enceinte, l’utilisation de parfums et de produits de beauté est déconseillée. En revanche, il existe des gammes de soin pour grossesse ainsi que de soin pour allaitement bio pour prendre soin de maman. Quant à bébé, vous pouvez également protéger sa santé en utilisant des produits de bain bio pour bébé.
  • Pour les gestes de la vie quotidienne, on retiendra qu’il est essentiel d’aérer son habitat pour ne pas faire augmenter la concentration de polluants dans l’air. Mais également de limiter sa consommation de produit chimique en tout genre, qui trouvent dans les produits bio et écolos des substituts sains et durables.


Articles similaires ...


Posez vos questions !
comments powered by Disqus




>template=defaut / page-id=201 / parent-id=19<