132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Bébé Bio / Santé & Bio / Cosmetique bio

Cosmetiques pour bébé, des cocktails toxiques

|

La cosmétiques pour bébé = danger pour bébé : produits cosmetiques, cosmetique bio bébé ...

Les produits cosmétiques pour bébé soulèvent de nombreuses interrogations ! Depuis des années, des mallettes contenant des échantillons de produits pour bébé sont distribuées dans les maternités et les cliniques. Lingettes, crèmes, savons, couches ... tout ce qu’il faut pour que bébé soit propre.
Pourtant, ces produits peuvent s’avérer dangereux pour bébé !
Après la naissance, les défenses naturelles de la peau de bébé n’ont pas achevé leur développement. Malgré cela, la peau, particulièrement sensible et fragile de bébé est exposée à des substances chimiques présentent dans les produits de soin et d’hygiène pour les nouveau-nés.
Bien que la composition de ces produits soit encadrée par les autorités sanitaires, leur innocuité demeure en réalité incertaine, car les tests effectués sur ces types de produits ne sont pas adaptés.
C’est pourquoi communauté scientifique et corps médical dénoncent le non respect du principe de précaution.

Quels risques pour mon bébé ?

Au cours des premières années de sa vie, la peau de bébé est particulièrement fragile : plus fine que celle des adultes, elle est très perméable, notamment aux substances chimiques ; et contrairement aux voies respiratoires et alimentaires qui possèdent leurs propres moyens de défense, la peau absorbe les produits sans être capable de se détoxifier.
Or des études scientifiques tendent à démontrer la responsabilité de certaines substances chimiques dans le développement croissant des cas d’allergies, de maladies du système nerveux, du système hormonal et de cancers. Le nombre de cancer chez l’enfant augmente de 1% chaque année en Europe, d’où la nécessité d’un encadrement plus stricte.

Des réglementations sanitaires insuffisantes !

Les produits cosmétiques, contrairement aux médicaments, ne se sont pas soumis à une Autorisation de Mise sur le marché. Les fabricants sont simplement tenus de respecter une liste élaborée par les autorités sanitaires, interdisant l’utilisation de certaines substances chimiques, testées individuellement et jugées dangereuses pour la santé.
Cependant, ces tests sont loin d’être pertinents et complets : ils ne tiennent pas compte de l’association des substances dans la composition finale des produits, ni de la répétition ou de la durée d’absorption des produits. Enfin, aucun test ne porte sur les perturbations hormonales.
Il apparaît pourtant que la co-exposition à plusieurs substances chimiques et la répétition des expositions augmentent l’impact nocif, même une fois arrivé à l’âge adulte : des doses très faibles de perturbateurs hormonaux, absorbées par l’organisme dès la grossesse, pourraient provoquer des cancers du sein et de la prostate 30 à 60 ans plus tard !

Dangereuses, mais présentent sur l’étiquette !

Certaines substances chimiques qui se révèlent peu à peu dangereuses pour la santé, se trouvent toujours dans la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Attention à bien les reconnaître, pour mieux les éviter !
  • Paraben : conservateur de synthèse, perturbateur endocrinien (il peut affecter le développement, la croissance et la reproduction);
  • EDTA : stabilisateur toxique puissant du rein et reprotoxique (toxique pour la reproduction);
  • Phénoxyethanol : solvant reprotoxique, favorisant l’absorption de produits par la peau, dangereux pour le système nerveux et le sang;
  • BHA / BHT : anti-oxydant puissant, suspecté d’être cancérigène chez les animaux;
  • Bisphénol A : classée comme substance toxique et cancérigène, elle est interdite au Canada où les biberons qui en contenaient ont été interdits à la vente en 2009.
Par ailleurs, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a recommandé aux industriels de ne plus incorporer de camphre, d’eucalyptol et de menthol dans les cosmétiques pour les moins de 3 ans. Ces trois ingrédients, cachés sous l’appellation « huiles essentielles » ont des effets neurotoxiques, en particulier chez les plus jeunes.

Les recommandations

  • Prêtez attention aux étiquettes et à la liste des ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques.
  • Evitez d’utiliser des produits cosmétiques lorsqu’ils ne sont pas indispensables. Leur utilisation doit être raisonnable pour éviter l’accumulation de substances dans l’organisme. Une consommation abusive pourrait s’avérer dangereuse.
  • Limitez au maximum la diversité des produits cosmétiques que vous utilisez, pour ne pas associer les substances chimiques entre elles: la co-exposition augmentent les risques pour la santé.
  • Assurez une bonne hygiène de vie aux enfants, via une bonne alimentation. La peau se nourrie des substances nutritives véhiculées par le sang, d’où l’importance d’une bonne diversification alimentaire pour éviter toute carence.
  • Favorisez les produits bio pour bébé, qui ne comportent pas de Paraben, conservateur, parfum de synthèse et autres substances chimiques, mais au contraire des ingrédients majoritairement ou totalement naturels.
Optez pour des produits de bain bio pour bébé, c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant. C'est lui garantir d'être protéger de produits agressifs et nocifs pour sa santé.

Boutique BIO 123boutchou


Pour découvrir nos produits bain bio, consultez notre boutique bio.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





TEST >template=defaut / page-id=186 / parent-id=19<