132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Bébé Bio / Matériel puériculture bio / Matelas bio bébé

Matelas bio pour bébé

|

Choisir ' un matelas bio bébé ' c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant : matelas bio, matelas laine bio, matelas à langer bio ...

Durant les trois premières années de sa vie, votre bébé va passer beaucoup de temps dans son lit. Autant qu’il soit en contact avec des matériaux sains ! Les matelas bio s’imposent donc comme une solution (éco)logique !
Vous trouverez majoritairement des matelas composés soit de latex 100% naturel, soit de fibre de coco.

Le latex 100% naturel

Le latex naturel est issu de l'hévéa. Contrairement aux latex synthétiques, le latex 100 % naturel:
  • garantit un plus grand confort et une meilleure adaptabilité au bébé, ainsi qu'une capacité de récupération plus rapide de sa forme originale.
  • régule parfaitement la température dans le berceau de bébé, ce qui le rend idéal en toute saison.
  • s'oppose naturellement au développement de bactérie et d'acarien car ses fibres assurent une circulation de l'air optimal et ne retiennent pas l'humidité
et est donc beaucoup plus hypoallergénique que les matelas traditionnel, prévenant le développement d'allergies et d'asthme chez bébé.

La fibre coco

La fibre de coco se caractérise par sa très bonne fermeté et sa très grande capacité à laisser circuler l’air au travers de ses fibres. La fibre de coco est lavable et n'accumule pas l'humidité. Par ailleurs, le coco est une matière naturelle abondante et renouvelable, de ce fait les matelas en coco sont vraiment écologiques.

L'enveloppe du matelas

Enfin, le matelas, est enrobé d’une matière qui doit être également saine et naturelle.
Voici celles que vous trouverez le plus couramment :
En moyenne, de 7,5 cm de longueur à la naissance, le pied de bébé va doubler en trois ans d'où, l'importance d'être attentif à bien le chausser.
La fibre de bambou
Naturellement anti-moisissures, anti-acarien, anti-bactérien, anti-fongique et bactériostatique (repousse les bactéries), le bambou est particulièrement bien adapté aux personnes sensibles aux allergies. D'une douceur exceptionnelle au toucher, il a une capacité d'absorption de l'humidité quatre fois supérieure à celle du coton. De plus le bambou est la plante «écolo» par excellence car sa culture ne nécessite aucun traitement ni engrais.
Le coton bio
Sain, hypoallergénique et antibactérien, le coton bio assure à bébé de dormir en toute sécurité. Le coton naturel ne se charge pas d'électricité statique et favorise la qualité du sommeil : choisissez le meilleur textile pour la peau si sensible de bébé ! Le coton bio est en effet plus doux et plus souple que le coton ordinaire et ne comporte pas de résidu de produit chimique. La culture du coton étant une des plus polluante au monde, il est vivement conseillé d’opter pour du coton issu de l’agriculture biologique. Mais généralement, les fabricants de matelas écologiques utilisent du coton bio !
La laine naturelle
Une épaisseur de laine vierge Mérinos entre le noyau et la housse du matelas bébé écologique assure une douceur et un moelleux inégalé.
Par ailleurs, la laine vierge de mérinos assure une parfaite température du corps et permet de sécher rapidement, en cas de forte humidité (transpiration, fuite,...).
Le Tencel
Le Tencel est une fibre de cellulose, 100% naturelle et biodégradable, respirante et très absorbante. La housse en Tencel peut être traitée avec de l’aloé vera, anti-microbien et anti-allergique.

Les labels d'un matelas bio pour bébé


Le label ECOCERT
Textile Biologique certifié ECOCERT : le textile contient plus de 95% des fibres issues de l’Agriculture Biologique
Textile à base de fibres biologiques certifié ECOCERT : le textile contient entre 70% et 95% des fibres issues de l ‘Agriculture Biologique.
Dans les deux cas : 95% des fibres doivent être naturelles (biologiques ou non) et 5% de fibres synthétiques maximum sont acceptées en cas de nécessité technique incontournable.
Le label EKO-SKAL
Equivalent néerlandais du label Ecocert, il garantit que les tissus sont fabriqués à base de fibres issues de l'agriculture biologique sans traitement ni avant ni après récolte.
Le label ÖKO-TEX
Il garantit l'absence totale de produits chimiques toxiques, de métaux lourds dans les matériaux utilisés pour la fabrication des tissus (traitements et teintures).

Notre conclusion

Les matelas bio pour bébé sont conçus dans des matières qui protègent sa santé et lui assurent un confort pour toute la nuit.
Quelque soit votre choix, prenez soin de choisir un matelas plutôt ferme et bien aéré pour la sécurité de bébé : un matelas trop mou et mal ventilé présente un réel danger pour bébé s’il se retourne sur le ventre au cours de la nuit.
Afin de diminuer ce risque, certains matelas sont même doté d’un cale-bébé ou d’un coussin réglable pour être sûr que bébé reste allongé sur le dos pendant son sommeil.
Pour favoriser l’hygiène du lit de bébé, vous pouvez vous équiper d’une housse de matelas ou d’un sur-matelas en coton bio, facile d’entretien (lavable en machine) ; mais veillez surtout à aérer le lit de bébé tous les jours et à laver ses draps à 60°C pour éliminer bactéries et acariens.
Enfin, sachez qu'il existe des solutions pour éliminer les polluants présents dans la chambre de bébé et diminuer les risques d'allergies. Vous et bébé pourrez alors dormir à poings fermés !
Optez pour un matelas bio pour bébé, c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant. C'est lui garantir d'être protéger de produits agressifs et nocifs pour sa santé.

Boutique BIO 123boutchou


Pour découvrir nos matelas bio pour bébé, consultez notre boutique bio.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=defaut / page-id=204 / parent-id=304<