132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Bébé Bio / Eveil & Bio / Bien fait du cododo

Cododo pour bébé: quels bienfaits ?

|

Choisir ' le cododo pour bébé ' c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant : bebe et le cododo, bébé dans le lit des parents ...

Le "cododo", ou principe de faire dormir bébé dans le lit des parents, fait un retour en force. Après la question «faut-il faire dormir bébé dans la chambre des parents», aujourd’hui les parents vont plus loin : faut-il faire dormir bébé dans le lit parental ?
Dans de nombreuses cultures, les bébés dorment dans le lit de leur parent. En occident, c’était le cas aussi jusqu’à l’arrivée du «confort moderne» et des berceaux au 18ème siècle. Alors, faire lit commun avec son bébé, à quoi ça sert ?

Le cododo c'est faciliter l’allaitement

Le sommeil partagé, c’est particulièrement pratique quand le bébé est allaité au sein : le bébé et sa mère se réveillent à peine pendant les tétées, ils ont juste à se rapprocher un peu plus. Le bébé n’a plus qu’à ouvrir la bouche et attraper le sein, instinctivement, sans pleurer, sans stresser. Une maman qui dort avec son bébé allaite plus souvent et plus longtemps la nuit que les mères dont le bébé dort dans sa propre chambre, parce que cela la fatigue moins, et ne l’oblige quasiment pas à se réveiller. Ces tétées fréquentes favorise sa lactation (production de lait), gage d'un allaitement réussi.

Avec le cododo, bébé dort enfant

Un bébé rassuré, sécurisé, c’est un bébé qui se réveille moins souvent, pleure moins longtemps. Ne plus se lever pour s’occuper du bébé la nuit est évidemment plus reposant pour tout le monde. Même les tétées de nuit se font de façon plus sereine : le bébé tète souvent «en dormant». De même, la maman n’a qu’à se pencher pour donner le sein, et se rendormira bien souvent avant la fin de la tétée. Parfois, elle se réveillera le matin en n’ayant même pas le souvenir d’avoir donné le sein dans la nuit !...Le matin, si votre bébé se réveille avant vous, il « jouera » gentiment à vos côtés au lieu de pleurer dans son lit, et vous pourrez ainsi gagner encore quelques instants de sommeil. Si toute la famille a bien dormi, l’ambiance à la maison est beaucoup plus zen !

Le cododo c'est avoir son bébé près de soi

Dormir avec son bébé, c’est partager des moments d’une grande intimité. C’est sentir ses mouvements quand il dort, surveiller sa respiration, entendre ses moindres murmures. Ce n’est plus notre intelligence qui est sollicitée mais nos réflexes. La communication entre le bébé et ses parents est directe, naturelle, instinctive. La mère peut alors rassurer son bébé par une caresse, un murmure, ou par sa simple présence et le souffle régulier de sa respiration. Et puis, quel bonheur de sentir son bébé qui cherche instinctivement le contact avec sa mère, preuve de son attachement profond. Elle va répondre elle-même, instinctivement, aux appels de son bébé, créant ainsi des liens forts qui influeront sur leur relation.

S’adapter rapidement aux nouveaux environnements

En cas de changement de lieu de vie (vacances, visite chez la famille ou des amis, voyages, déménagement, …), le bébé est nettement moins perturbé par le changement d’environnement. Il a toujours la présence de ses parents comme point de repère, bien plus efficace qu’un doudou ! Et puis c’est très pratique de ne pas avoir à emporter de lit de voyage pour bébé. Sans cette contrainte matérielle, les déplacement deviennent plus simples.

Avec le cododo vous surveillez et rassurez votre bébé

Dormir tout contre son bébé permet d’être très vite alerté s’il a trop chaud, trop froid, s’il a de la fièvre, s’il a des difficultés à respirer. Le cododo, même s’ils ne l’appellent pas comme ça, est souvent une évidence pour les parents dont le bébé est malade. Même les médecins le préconisent pour « surveiller si son état évolue dans la nuit ».

Boutique BIO 123boutchou

Vous pouvez également adopter une version "tout confort" du cododo grâce aux berceaux accolés.
Pour vous procurer une un lit cododo, consultez notre boutique bio.



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=defaut / page-id=256 / parent-id=24<