132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Bébé voyage / Vacances & comportement / Noeud echarpe portage

Faire le noeud d'une echarpe de portage bébé @

|

Mode d'emploi, technique pour le noeud d'une echarpe de portage bébé : noeud echarpe portage,echarpe de portage mode d emploi....

L’engouement des jeunes parents pour l'écharpe de portage est bien réel. Leur aspect pratique, fun et écologique séduit beaucoup. Une fois l’achat de l’écharpe de portage effectué, reste à l’utiliser correctement, pour des heures et des heures de plaisir avec votre bébé.

L’intérêt d’utiliser correctement une écharpe de portage est double :

- Le confort : si une écharpe est nouée de façon optimale, le bébé pourra être porté longtemps sans fatigue pour le porteur, ni gêne pour lui.
- La santé du bébé : les disques vertébraux d’un bébé sont extrêmement fins et amortissent très peu les impacts reçus par la colonne vertébrale. Or, comme la tête représente à elle seule 50% du poids du bébé, il est important que les impacts soient répartis sur la surface la plus large possible, afin d’épargner les disques vertébraux. Si un bébé est installé correctement dans une écharpe, son poids sera réparti sur ses fesses et ses deux cuisses, et pas seulement sur la seule surface de sa symphyse pubienne comme dans un porte-bébé classique. C'est très nettement préférable pour son dos.

A partir de quel âge peut-on porter son bébé dans une écharpe?

Un bébé peut être porté dès ses premières heures de vie. On peut même porter un prématuré, du moment qu’il n’est plus sous assistance respiratoire. Le portage du petit préma se fait peau contre peau, pour lui faire bénéficier de la chaleur et du réconfort de son parent en continu.

Jusqu’à quel âge un bébé peut-il être porté en écharpe?

Jusqu’à ce qu’il en ait assez ! Il n’y a pas de poids limite, dès lors que votre écharpe de portage est de qualité. Cela dépend aussi beaucoup de la fréquence de portage. Plus on porte son enfant, plus le dos se muscle, et plus on peut porter longtemps. Un porteur occasionnel trouvera un bébé de 9kg très lourd. Un porteur « au long cours » portera un bébé de plus de 10kg sans problème.

Le portage en berceau

Ce mode de portage est une des options offertes pour les petits bébés. On noue l’écharpe sur l’épaule, puis on installe le bébé dans l’écharpe en bandoulière, comme dans un petit hamac. Dans ce mode de portage, la tête du bébé doit être à l’opposé de la bretelle, de façon à ce qu’il ne subisse pas les impacts de vos pas.

Pas de portage face au monde avec une écharpe!

Le portage du bébé sur le ventre, tourné face au monde (et non face à son porteur) est fortement déconseillé avec une écharpe de portage. Dans cette position, les reins du bébé se cambrent, son dos se met en scoliose, et tout son poids repose sur sa symphyse pubienne. Si vous souhaitez faire découvrir le monde à votre bébé, portez-le sur la hanche.

Comment bien positionner le bébé dans le portage sur le ventre?

Le bord de l’écharpe de portage doit arriver dans le creux de ses genoux, pour ne pas gêner sa circulation sanguine. Même si cette position peut vous sembler inconfortable, elle est en réalité totalement physiologique pour les bébés. Pour la hauteur, c’est hyper simple : le bébé doit être à hauteur de bisous! Si vous devez vous pencher pour l’embrasser, c’est qu’il est positionné trop bas, vous allez vous fatiguer le dos inutilement. Toujours pour votre confort : veillez à ce que le tissu ne fasse pas de torsades dans votre dos. Pour cela, manipulez l’écharpe, autant que possible, en la tenant par la lisière (son ourlet).

A partir de quand peut-on porter bébé sur le dos?

On peut commencer à porter un bébé sur son dos à partir du moment où, quand il est sur le ventre, il pousse sur ses bras pour relever sa tête. Ce n’est pas une question de poids mais de tonus musculaire du bébé. L’installation du bébé sur le dos de son porteur n’est pas tellement plus difficile que lorsqu’on le met sur notre dos pour jouer au «cheval» par exemple. Cependant, les premières fois, faites-vous assister d’une tierce personne, le temps de prendre le coup de main.

Peut-on fabriquer soi-même son écharpe de portage?

C’est possible, à la seule condition que vous trouviez un tissu de qualité suffisante, à savoir : du sergé armé croisé. Seul ce tissu est assez souple mais ne se détend pas, n’est élastique ni en longueur, ni en largeur mais uniquement en diagonale. Certains diront que les africaines portent leur bébé avec un tissu bien plus facile à trouver (le wax). Cependant les nœuds d’un wax sont très différents des nœuds d’écharpe, le portage ne peut se faire que sur le dos, et le bébé doit pouvoir reposer sur les lombaires de la porteuse. Nous disons « porteuse » parce qu’il ne peut s’agir que d’une femme : les nœuds du wax ne peuvent être maintenus que par une poitrine opulente! Le portage dans un wax est très différent du portage en écharpe, et n’est pas adapté à toutes les morphologies.

Boutique BIO 123boutchou

Optez pour une écharpe de portage bio pour bébé, c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant. C'est lui garantir d'être protéger de produits agressifs et nocifs pour sa santé.
Pour découvrir nos écharpes de portage bio pour bébé, consulter notre boutique bio sur 123boutchou.com



Articles similaires ...


Posez vos questions !

0 commentaire

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





TEST REF: >template=defaut / page-id=578 / parent-id=560<