132boutchou portail pour les parents et enfants

Accueil / Alimentation de bébé / Diversification alimentaire / Petit pot bébé

Petit pot bébé ou purée maison ?

|

Donner des petits pots bébé ou légumes frais à votre enfant : fruit, compote, purée ...

Le choix entre petit pot bébé ou purée maison lors de la diversification alimentaire de bébé est souvent difficile car il peut susciter des questions quant à la qualité des apports.
Parfois, il peut même se mêler, face aux petits pots, un sentiment de culpabilité, mais est-il vraiment nécessaire?

Purée avec des produits frais

Les points forts Les points faibles
 Votre enfant profite d' une variété de textures et de goûts dans son alimentation. Vous devez remplir le frigo régulièrement.
Vous pouvez maîtriser la composition exacte du plat préparé (quantité de sucre, de sel ou éviction de certains aliments) et éviter un risque d'allergie alimentaire. Du temps est nécessaire pour préparer les repas de bébé.

Bébé a une assiette remplie de couleur.

Il faut un matériel adapté pour obtenir un mixé très fin (dans les premiers temps):le mixeur de bébé

Les saveurs sont clairement identifiables comparativement à celles des petits pots. La consommation doit être proche de la préparation, surtout pour les fruits.

Vous pouvez cuisiner et faire découvrir vos mets à votre enfant: nos fiches recettes pour bébé.

Il y a des risques de surplus en nitrate, sel, sucre ou graisse pour certains aliments.

Vous pouvez partager avec bébé un repas "identique".  

Petits pots bébé

Les points forts Les points faibles
 Une réglementation par la loi est fixée (arrêté du 01/09/76 et modifié le 11/01/94) afin de garantir la composition des petits pots bébé. Les saveurs des aliments dans les petits pots bébé sont faussées par l'adjonction de vitamines
La consistance dans le petit pot est homogène, sans morceaux, ce qui est préférable au début de la diversification alimentaire de bébé. Les textures sont toujours identiques ce qui peut rendre difficile l'introduction des morceaux vers l'age de 8 mois.

Les petits pots  bébé sont très pratiques pour dépanner ou en voyage.

Il y a un manque d'attrait visuel.

Les teneurs en vitamine A et  C dans le petit pot bébé sont comparables aux fruits frais et des normes sont assurées pour les teneurs en pesticide et en nitrate. L'étiquetage sur les petits pots de bébé n'est pas toujours adapté entre l'âge inscrit et  la composition du petit pot (par exemple, Pomme Kiwi dès 4 mois attention aux risques d'allergies).

Alors....Pour ou contre?.....

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix entre les deux préparations. La solution se trouve plutôt dans l'alternance de chacun.
Le petit pot bébé peut facilement vous dépanner les soirs où vous n'avez pas nécessairement le temps ou lors de vos déplacements avec bébé (voyage ou chez des amis).
Par contre, n'oubliez pas que bébé devra manger un jour  comme vous. Alors, une alimentation exclusive de petits pots peut rendre plus difficile le passage aux préparations familiales. 

Articles similaires ...


Posez vos questions !
comments powered by Disqus




>template=alimentation / page-id=39 / parent-id=303<