132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Alimentation de bébé / Bébé à table / Etape petits morceaux

Des petits morceaux dans les repas de bébé

|

Comment introduire les petits morceaux dans les repas de bébé : refus,diversification alimentaire, morceaux ...

La diversification alimentaire doit au fil du temps offrir une diversité de goûts mais aussi de textures afin que vers ses 1 an, votre enfant aborde les petits morceaux avec plaisir.
Cette modification de texture dans l'alimentation de bébé ne doit pas se faire du jour au lendemain mais de façon progressive en passant de la texture homogénéisée (mixée très fin des petits pots du commerce), à mixée, puis moulinée, puis hachée et enfin en petits morceaux.

Les morceaux dans l'alimentation de bébé: pas de précipitation ...


L'alimentation de bébé de la naissance à trois mois, votre bébé a besoin d'une alimentation liquide fournie par l'allaitement maternel ou les biberons.
L'alimentation de bébé de 4 mois à 6 mois, le bébé commence à découvrir sa bouche, à élaborer des mouvements de mastication (et ce, même si bébé n’a pas de dents !) ainsi qu’à sucer tout objet. 
Les premiers essais à la cuillère avec la diversification alimentaire peuvent donc commencer. La texture sera plus épaisse, moins lisse, sous forme de « mixé maison » ou de petits pots.
L'alimentation de bébé de 8 mois à 12 mois, la dentition de votre enfant se développe, celui-ci commence à vouloir manger seul un quignon de pain, il essaie de porter de la nourriture à sa bouche voir, l’ébauche d’un désir de tenir sa cuillère.
C’est donc le moment de l’introduction d’aliments moulinés (légumes moulinés, viande hâchée, fromage tendre râpé) préférable à un régime strict en petits pots.

Les morceaux dans l'alimentation de bébé: des débuts timides ...

L’introduction à proprement dit des petits morceaux dans l'alimentation de bébé va se faire autour de 12-15 mois, le désir d’autonomie et de curiosité grandissant de plus en plus (votre enfant essaie ses premiers pas, il veut boire seul au verre…).
C’est donc le moment de profiter de ces désirs et de proposer à votre enfant : des fruits crus bien mûrs en fines lamelles, des légumes cuits et tendres en petits morceaux, des pâtes, du riz et des viandes hâchées.

Règles d'or pour une bien introduire les petits morceaux

OUI à......
  • laisser à votre enfant le plaisir de toucher et découvrir les aliments avec ses mains.
  • permettre de croquer à pleines dents une pêche épluchée et bien mûre par exemple.
  • inviter votre enfant à votre table : désireux de vous imiter, il sera forcement plus intéressé part votre assiette et donc vos morceaux que par sa purée…
  • afin que votre bébé fasse bien la différence, penser à ne présenter qu’une partie du repas sous forme de petits morceaux, l’autre étant mixée.
NON à.......
  • associer des morceaux dans une autre consistance en les mélangeant avec sa purée bien veloutée.
  • proposer des morceaux d’un aliment qu’il n’a jamais goûté. Préférer plutôt lui donner un petit morceau issu d'un aliment qu'il adore.
  • donner des morceaux durs risquant d’être avalés de travers. Préférer des morceaux tendres comme des légumes bien cuits ou des fruits très mûres.
  • au "forcing alimentaire" qui ne fait que majorer le refus alimentaire




Articles similaires ...


Posez vos questions !

1 commentaire

Bonjour, mon bébé a 13 mois. Il ne peut pas manger les morceaux des petits pots bébé de 8 mois car il vomit aussitôt. Que faire ? Il a 7 dents.

— Mona / Tue, 15 Jul 2014

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=alimentation / page-id=40 / parent-id=310<