Accueil / Alimentation de bébé / Bébé au sein / Sevrage et allaitement

Le sevrage de bébé étape par étape

|

Le moment du sevrage est une étape de l'allaitement maternel qui peut être vécu avec sérénité et tranquilité ! Une bonne préparation psychique accompagné de bons conseils pratiques vous permettront de ne pas appréhender ce moment du sevrage de bébé au sein et ainsi vivre votre allaitement avec votre bébé sereinement et jusqu'au bout! Le sevrage : comment arrêter l'allaitement au sein de bébé - l'allaitement maternel au sein de bébé: articles, conseils et informations pour bien allaiter

Le sevrage consiste à arrêter les tétées au sein par un biberon. Cependant, 'sevrage' ne veut pas obligatoirement dire arrêt total de l’allaitement.

Le moment du sevrage

Après avoir allaité bébé, vient le moment choisi ou non d’arrêter l’allaitement. Le mécanisme du sevrage concerne votre bébé et vous même.

Ainsi, votre enfant devra s’habituer progressivement à accepter un nouveau goût, une nouvelle façon de téter et d’être alimenté. Quant à vous, votre organisme s’habituera au fil du temps à diminuer sa production de lait et votre personne, à accepter cette nouvelle étape.
En mettant de moins en moins bébé aux seins, vos seins seront moins stimulés, ce qui tarira progressivement votre production lactée. Prévoyez un minimum de 15 jours à 3 semaines.

Le sevrage de l'allaitement est une étape naturelle mais qui mérite d’être abordée en douceur et graduellement. Ainsi, les périodes de stress, de changement, de séparation, sont à éviter avant de démarrer un sevrage. Votre enfant et vous même devrez être psychologiquement et matériellement disponibles.

Le sevrage étape par étape :

Lorsque arrivera le moment du sevrage, quelques éléments, cités ci-dessous, vous aideront à vivre ce moment.
Pensez surtout à ne pas vous y prendre au dernier moment. Commencez deux à trois semaines avant votre reprise de travail : plus le sevrage se fait en douceur et mieux il se déroulera.
Sachez que le plus difficile est l’introduction du premier biberon. Alors, soyez patiente, dites vous que la suite ira mieux et ne vous avouez pas vaincue après un échec lors des premières introductions.

Les premiers jours:

  • Remplacez une tétée par un biberon.
  • Choisissez de préférence celle ou votre production lactée est la moins abondante, en général tétée de fin d’après-midi (ex. : 9h, 12h, 15h au sein, 18h au biberon et 21h au sein).
  • Expliquez à votre bébé qu’il va découvrir le biberon car le dialogue entre vous deux est fondamental.
  • Conservez cette seule introduction de biberon durant3 à 4 jours, voire plus, de façon à laisser votre enfant et vous-même vous adapter. 

Quelques jours plus tard

  • Remplacez une 2ème tétée par un 2éme biberon.
  • Choisissez la tétée qui permettra d’alterner avec un rythme tétée, biberon, tétée, biberon, tétée (ex. : 8h, 15h, 21h au sein 12h et 18h biberon.)
  • Conservez cette 2ème introduction de biberon durant 3 à 4 jours. 

Quelques jours plus tard

  • Remplacez une 3ème tétée par un 3ème biberon lorsque vous et votre bébé êtes prêts.
  • Choisissez de nouveau la tétée qui permettra d’alterner avec un rythme tétée, biberon, tétée, biberon. Cependant, les tétées du matin et du soir doivent être conservées. Dans le cas contraire, choisissez alors la tétée présente entre deux biberons (ex. : 8h, 21h sein, 12h, 15h et 18h biberon).
  • Conservez cette 3ème introduction de biberon durant 3 à 4 jours ou moins selon votre adaptation et celle de votre enfant.

Les jours suivants

  • Vous pouvez choisir, à ce moment, d’arrêter le sevrage et ainsi de conserver les tétées du matin et du soir : c’est le sevrage partiel.
  • Une fois que bébé n’a plus que des tétées le matin et le soir, remplacez la tétée du soir par un biberon et attendez quelques jours (ex. : 8h sein, 12h, 15h, 18h et 21h biberon) et ainsi conservez la tétée du matin; c’est le sevrage partiel.
  • Si vous avez décidé de sevrer complètement votre bébé, remplacez enfin la 1ère tétée de la journée par un biberon. C’est le sevrage définitif.
  • Si votre bébé a une tétine ou sucette, pensez à lui présenter une tétine de biberon composée d’une matière similaire (silicone ou caoutchouc) : connaissant cette texture, il sera moins perturbé.
  • Préférez donner à bébé un lait tiède plutôt que froid ce qui le rapprochera du lait maternel.
  • N’hésitez pas à confier bébé au papa pour les premières introductions de biberons ; bébé éloigné de votre odeur sera plus à même d’accepter le biberon.
  • De même, soyez attentive aux perceptions que vous transmettez à votre bébé. Ainsi, si vous vous asseyez dans la chaise que vous utilisez habituellement pour l’allaitement, votre bébé voudra probablement se faire allaiter.

Bons réflexes à penser:

  • Ne forcez jamais bébé à boire au biberon s’il s’oppose.
  • N'attendez pas que bébé soit affamé,
  • Si cela vous est possible, commencez par donner à bébé des biberons de votre propre lait en l’ayant tiré préalablement. Le changement sera moins brusque.
  • Usez d'une position différentes que celles dans laquelle vous allaiter bébé
  • Réchauffez la tétine sous l'eau chaude

Les difficultés rencontrées:

Si bébé refuse le biberon :

Habitué à prendre le sein, votre bébé peut manifester son désaccord et repousser le biberon; vous incarnez celle qui donne le sein et non le biberon! Mais, rassurez vous. Si bébé vous a déjà refusé le biberon, sachez que ces quelques malheureuses tentatives ne l’auront pas traumatisé. Seule, une telle situation qui perdure des mois pourrait le faire.
Voici donc certains conseils qui vous aideront à prendre la situation en mains rapidement afin de vous permettre progressivement de faire accepter à bébé cette nouvelle étape :
  • Tout d’abord, référez vous aux conseils cités précédemment dans "Le sevrage en pratique" qui vous donneront une base.
  • N’insistez jamais et ne forcez jamais bébé à boire au risque de l’écœurer. Si cela se passe mal, arrêtez le biberon et occupez votre enfant à autre chose (promenade dans les bras, hochet). Dix minutes plus tard, réessayez le biberon.
  • Ne faites pas suivre à des refus de biberons successifs une tétée immédiatement après. Attendez à nouveau plusieurs minutes, rangez pour la journée le biberon, puis mettez le au sein.
  • Si plusieurs tentatives infructueuses se succèdent, faites une pause de deux jours sans essai biberon et attendez le week-end pour recommencer, période ou vous ne serez pas seule face à votre bébé.

Si vos seins s’engorgent pendant le sevrage :

En sevrant bébé, vous allez supprimer des tétées. Votre organisme va donc devoir progressivement diminuer sa production de lait.
Cette adaptation n’est pas immédiate et demandera quelques jours (2 à 4 jours en général). Ainsi, vous pourrez avoir une sensation de seins tendus, durs, douloureux.
Dans ce cas, traitez cet engorgement afin d’éviter une lymphangite (inflammation des canaux lactifères avec rougeur du sein, voire fièvre).

Quel lait en remplacement de votre lait maternel :

Le lait nécessaire à votre bébé en cas de sevrage dépendra de son âge. Entre 0 et 6 mois votre bébé aura besoin d'un lait 1er âge et les quantité varieront avec le nombre de ses mois. Pour vous accompagner, consultez notre rubrique Bébé au biberon


Articles similaires ...


Posez vos questions !

18 commentaires

Le bébé veut le lait maternel, les seins sont plein de laits=>pourquoi torturer le bébé ? Le sevrage naturel s'est quand le bébé ne demande plus à teter. Chez les humains c'est vers 2-4 ans que le bébé n'a plus besoin de têter. Une tétée le matin et une le soir c'est mieux que de forcer le bébé d'oublier le goût de sa maman...

— Natalia / Sun, 30 Jul 2017

Bonjour Isabelle
J ai rencontré le meme souci que toi avec un bebe gourmand au sein et croqueure egalement ;-)
Je suis donc passé au biberon en donnant parfois mon lait que je tirais et parfois du lait artificiel ( une fois sur deux et des biberons de 180)....et puis parfois je lui proposais le sein mais en lui expliquant avant qu il ne devait pas me mordre ...dans le cas contraire ...je lui enlevais tout de suite et donnais alors un bib...

— corinne / Wed, 4 Mar 2015

Bonjour!j'ai un enfant de 21 mois et je suis enceinte de 5 mois.L'enfant ne veut que le lait maternelle,elle ne veut pas prendre son biberon.Que dois-je faire?merci

— RealyAriela / Mon, 2 Mar 2015

Bonjour,
Mon bébé vient d'avoir 3 mois, c'est un grand format de 8kg300. Il est allaité à la demande (environ aux 2h le jour aux 3h la nuit). Notre pediatre nous a demandé de continuer l'allaitement maternelle encore pendant 2 mois. Sauf que bébé fait ses dents depuis 4 jours (2 dents bas)et il me fais mal. Je vais devoir tirer mon lait et lui donner au biberon.comment faire pour savoir quelle quantité lui donner? Et à quelle fréquence? Je ne voudrais pas tomber dans le cercle tirer son lait + biberon à toute les deux ou trois heures. Merci.

— isabelle / Wed, 25 Feb 2015

Bonjour , ma fille a 4 mois et refuse tout également , j'aimerais bien tester l'astuce des bouts de sein en silicone mais je voudrais savoir combien de temps vous les avez porté ( cari34) avant de tester avec un biberon et tetine en silicone , et est ce que vous les avez porté pendant toutes les tétés de la journée ?

— Laila / Thu, 22 Jan 2015

pour un enfant de 18 mois...c est un peu different car la phase d opposition est bien là....il va falloir lui expliquer avec des mots , poser un cadre, lui dire qu il y aura une tetee le matin et le soir par ex et que pour le reste ...elle est assez grande et lui accorder des choses de grande en contre parti...Lui dire que vous avez confiance en elle et ne pas ceder...c est un moment difficile mais ayez confiance en vous et en elle; et faites intervenir le soutien et l autorité du papa !

— cari34 / Wed, 14 Jan 2015

et bien pour un bébé de 4 mois et comme il refuse tout...moi je commencerai par lui donner le sein avec un bout de sein en silicone histoire de l habituer à la matiere "plastique" Puis je lui proposerai un bib avec votre lait rechauffé et une tetine en silicone ...A essayer...moi..ca a marché !.

— cari34 / Wed, 14 Jan 2015

Bonjour ma fille de 18 mois tête quand elle veut du matin au soir et la nuit.. Je lui propose souvent un petit biberon de lait mais le refuse ou joue avec sans le boire.. Elle ne prend pas de tétine et si j'ai le malheur de lui refusé la teté elle pleure hurle jusqu'a avoir sa teté qui je précise et visiblement son doudou! La nuit elle tête nimporte quand n'importe comment vu que c'est sa tétine! Que faire!! Je suis perdue..

— angel25 / Sat, 10 Jan 2015

Bonjour. Mon bébé a 4 mois, il refuse tetine, et biberon avec eau et bib de lait. J'aimerais passer a un allaitement mixte mais cmt faire? Avez vous d'autre astuce mis à part celle de ce site.

— Sasa / Tue, 6 Jan 2015

Bonjour,
he bien moi comme vous je galerais pour sevrer mon bébé de mon sacro sein mais...j ai suivi à la lettre les conseille de cette page..et ...youpi...depuis 2 jours...bébé accepte de boire 40 ml de lait avec papa ! Donc...je vous encourage vraiment à essayer vous aussi ces conseils du site ...et promis, je m engage...si ca marche pas ..je redonne le sein à mon bébé ;-)

— nanou34 / Mon, 5 Jan 2015

bonjour,
je suis maman d'un bébé de 1ans et je suis en sainte du 2eme bébé; mon premier ne prend que le lait maternelle, ni biberon ni sucette il n'accepte aucun lait.
je suis au 3eme mois de grossesse et ma gynécologue ma dis de stoppé l’allaitement. j'ai arrêté l’allaitement il y a 3 jours mais mon bébé ne prend aucun lait il a refusé tous. il mange bien mais il demande toujours le sein.
mes sein me fond malle ?
qcq vous me conseillé pour moi et mon bébé qui m'inquiette bc.
merci

— zoubida / Mon, 8 Sep 2014

J'ai allaité ma fille pendant 21 mois en tout, à 18 mois je lui donnais le sein au levé et au coucher puis j'ai commencé à sauter un matin par ci et un soir par là et le dernier mois c'était 1 tétée au 2 jours. Ça fait presque 3 semaine que je n'ai pas allaité du tout mais depuis 2 jours j'ai les seins pleins comme au première grosse montée de lait et ça fait très mal. Est-ce que c'est normal? Est-ce que je dois en tirer un peu pour ne pas avoir de trouble ou bien si cela va activer la production? Merci!

— Denise / Wed, 3 Sep 2014

Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants 4 ans et 18 mois.
J'allaite encore un peu ma fille de 18 mois (soir/nuit/matin) c'est pas régulier, c'est plus pour la rassurer et ça la calme rapidement la nuit. Mais là je voudrais vraiment arrêter totalement.
Elle a toujours refusé le lait au biberon, le lait seulement car elle boit de l'eau au biberon sans problème.
Je ne sais pas comment faire, merci de votre aide

— Magali / Thu, 28 Aug 2014

Bonjour,


Je voulais savoir svp comment je fais avec mon petit bébé, qui a maintenant 16 mois et il veut pas prendre ni biberon ni sucette. Comment je fais pour commencer le sevrage ?

Merci bcp.

— Najla / Mon, 11 Aug 2014

mon bb a 5 mois il a 2 dents et il m'a mordu les 2 seins je ne peux donc plus l'allaiter et je tire trop peu de lait au tire lait que faire

— florence / Wed, 23 Jul 2014

Bonjour,
Ma fille a trois mois, je commence le sevrage, quelle quantité de lait maternelle faut il lui proposer par rapport a son age.

— markhor / Sat, 19 Jul 2014

bonjour,
Voila 3 semaines que j'essai de sevrer ma fille de 3 mois mais elle refuse toujours le biberon que faire?

— lélé / Thu, 26 Jun 2014

Comment peut o n savoir est ce que lovulation fonctionne normalement apres arret d allaitement d un an?

— naima / Fri, 20 Jun 2014

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=allaitement / page-id=76 / parent-id=12<