132boutchou portail pour les parents et enfants
Accueil / Alimentation de bébé / Bébé au sein / Lactarium &

Don de lait maternel et lactarium

|

Lactarium: comment donner son lait ? Les lactariums sont des établissements spécialisés dans la collecte et la conservation du lait maternel. Ils permettent ainsi à certaines femmes qui allaitent leur bébé de pouvoir généreusement donner leur lait dans l'interêt de petits bébés fragiles ne pouvant avoir d autres alimentations- l'allaitement maternel au sein de bébé: articles, conseils et informations pour bien allaiter

L’idée du don de lait et du lactarium est de donner et conserver le lait maternel que la nature donne en abondance chez certaines femmes.
Malgré des techniques élaborées, l’homme n’a pas réussi à reproduire avec fidélité le lait maternel de femme, d’où sa grande richesse. Or, certains bébés malades ou prématurés ne peuvent tolérer que le lait naturel maternel !... Les lactariums, 'bibonerie' ou banques de lait maternel ont fait leur apparition en 1947. Actuellement en France il existe environ 20 centres de lactarium (liste des lactariums en France).

Comment se passe le don de lait au lactarium

  • Un questionnaire médicale évaluera votre profil.
  • Un examen médical s'assurera que vous n'êtes pas porteur de maladie transmissible par le lait (VIH, hépatite B) et cela le jour du don de lait et tous les 3 mois.
  • En moyenne vous pourrez donner 200ml/jour et cela pendant quel jour à 3 mois en moyenne.
  • Au lactarium les moyens pour recueillir le lait maternel sont les suivants: biberon stérile, tire lait, coquille .... (prêtés par le lactarium).
  • Bien entendu, le don de lait maternel se fait bénévolement.

Les lactariums et la loi

Les banques de lait sont très encadrées par  loi. Un arrêté fixe le prix de vente et le taux de remboursement par la sécurité sociale de ce lait (arrêté du 1er fév. 2002). Quant aux lactariums qui recueillent et conservent le lait maternel, l'arrêté du 10 fév. 1995 définit les conditions techniques de fonctionnement et de conservation. Si vous désirez faire un don de lait ou avoir plus d’information, renseignez vous au lactarium de votre région ( lactarium de Marmande , lactarium de Paris, ... liste complète des lactariums en France)



Articles similaires ...


Posez vos questions !

2 commentaires

Je viens d'avoir la douloureuse surprise que seuls 60% de la location du tire lait sont pris en charge par la CPAM, après 15 jours suite à l'accouchement et 40% par la mutuelle, que je n'ai pas. J'avais pris le tire lait pour donner mon lait au lactarium de Bordeaux, je suis dégoutée...Du coup j'arrête les trop gros frais pour moi et il faudra expliquer aux petits prématurés que je n'ai pas de mutuelle, je ne peux pas continuer.

— Oré / Wed, 17 Dec 2014

Bonjour, je viens de tirer mon lait et pour le sein gauche je n'ai réussi à tirer que 20 ml de lait. Je voulais savoir si je pouvais le mélanger avec le lait du sein droit ou s'il valait mieux que j'attende un peu et que je réessaie plus tard pour j'invite de remplir ce biberon? Merci pour vos conseils. cordialement.

— Jessica / Mon, 25 Aug 2014

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=allaitement / page-id=64 / parent-id=12<